La scène se déroule le 4 avril, lors du meeting de Rennes, sous le nez des photographes que l'on a dûment prié de rappliquer. Pour la première fois, Valérie Trierweiler serre la main de Ségolène Royal en public.
L'idée vient de la future première dame, qui n'en a pas informé l'ancienne compagne de François Hollande. Elle bénéficie même de l'aide de son équipe de communication pour prévenir les journalistes.
L'Express raconte que Ségolène Royal pique alors une grosse colère: "C'est la première et la dernière fois que tu fais ça", envoie-t-elle par SMS à Manuel Valls.
"C'était dégradant"
Sur L'Express
"
Je ne suis pas une people, mais une personnalité politique de premier plan. C'était dégradant.
"Ségolène Royal n'a pas du tout aimé la scène montée de toutes pièces par Valérie Trierweiler le jour du meeting de Rennes, et elle le fait savoir dans les colonnes de L'Express ce 16 mai.
Ce jour là, Ségolène Royal et François Hollande se retrouvent publiquement sur scène: tout un symbole . La nouvelle compagne du candidat décide également de marquer la journée en cassant son image de femme jalouse: elle va lui serrer la main.
Le tout est organisé au millimètre comme le relate L'Express:
"
Elle fait prévenir les photographes, qui s'agglutinent dans les gradins. (...)
"Mais pourquoi il y a tous ces photographes?", interroge d'ailleurs Ségolène Royal en s'asseyant.
"Lorsque l'ancienne candidate réalise que Valérie Trierweiler a pu organiser leur "réconciliation" publique sans son accord - et grâce au staff de François Hollande qui a prévenu les journalistes - elle envoie un texto incendiaire à Manuel Valls, justement directeur de la com':
"
C'est la première et la dernière fois que tu fais ça.
"