ARRET SUR IMAGE - Ils ne se sont pas tenus les mains face à la foule de Rennes. Mais Ségolène Royal et François Hollande se sont affichés ensemble. C'est l'image politique du jour. Et Le Lab vous propose un peu de lecture avec.
Chacun lève les bras, leurs mains ne se touchent pas
Arrêt sur image.
Nous sommes le mercredi 4 avril à Rennes. Ségolène Royal est face à la salle des militants du PS à Rennes, au parc des expositions. La candidate du PS à l'élection présidentielle de 2007 prononce un discours contre l'abstention. A la fin de son intervention, Ségolène Royal appelle clairement à voter pour son ancien compagnon,
"
François est notre candidat, nous n'avons pas un instant à perdre et toutes les voix comptent dès le premier tour car c'est lui le seul qui peut l'emporter à gauche.
La France qui veut le changement nous appelle et nous lui répondons, courageux, déterminés, imaginatifs, audacieux et joyeux avec celui qui porte nos couleurs, notre candidat François Hollande dont nous devons assurer la victoire.
Cette cause est plus grande que nous, nous sommes au service de cette cause et non l'inverse. C'est une façon noble de faire l'histoire [que] d'aider celui qui est en situation de l'emporter.
"Quelques minutes plus tard, et c'est LE moment tant attendu : François Hollande fait son entrée en serrant longuement les mains de ses partisans. Il s'avance ensuite sur la scène aux côtés de Ségolène Royal.Chacun lève les bras, leurs mains ne se touchent pas. Puis Ségolène Royal tourne le dos à la salle et s'éclipse. Et François Hollande commence son discours en rendant hommage à Ségolène Royal.
Au-delà de l'image, pourquoi la mise en scène de ces retrouvailles a-t-elle été si soignée ?
Parce que Ségolène Royal est absolument indispensable au candidat Hollande. On vous a expliqué pourquoi, en trois rasions, ici .
En coulisses en revanche, l'ancienne et l'actuel candidat(e) socialiste se sont fait la bise. (Photo Maxppp)