Chantal Jouanno, ex-sénatrice UMP et désormais UDI depuis son ralliement au parti de Jean-Louis Borloo dimanche 21 octobre - un ralliement surprise - s'est expliquée sur ce choix.
Plus qu'un départ, l'ancienne secrétaire d'Etat à l'écologie a insisté sur BFMTV, ce lundi 22 octobre 2012, sur son adhésion à un mouvement et à ses idées, notamment en matière d'écologie :
[Mon départ de l'UMP, c'est] rejoindre d’abord un mouvement, c’est d’abord une démarche positive.
[...] Je crois absolument à la nécessité, dans notre pays, d'avoir un parti qui va défricher de nouvelles idées, qui va être précurseur de nouvelles idées.
C’est le parti aujourd'hui qui va porter une écologie de croissance, une écologie positive, une écologie dont vous avez envie […] C’est le parti aussi qui va porter l’Europe.
Elle a affirmé que son départ de l'UMP n'était lié ni à un problème de personne ni a un problème avec le parti.
Et répété qu'il s'agissait "d'une démarche positive" :
Si vraiment j’avais eu un problème de personne, si vraiment j’avais eu un problème 'grave' avec l’UMP, j’aurais attendu les élections du futur congrès de l’UMP, je serais partie après.
J’ai voulu le faire avant pour montrer que c’est une démarche positive.
[...] Je ne serais jamais allée à l’UDI s'il n'y avait pas eu d’accord très clair de coalition avec l’UMP. On appartient à la même grande famille de droite, mais on est complémentaire.
Voix dissonante à l'UMP, notamment sur le mariage homosexuel - elle y est favorable - elle a expliqué :
Au sein de l’UMP aujourd'hui, je pense que c’est très mauvais d’avoir quelqu'un qui apparait trop souvent comme la petite dissidente interne, qui porte des sujets comme l'écologie qui ne sont plus le cœur de pensée du projet de l’UMP [...] que ce soit les deux grands candidats.
[...] Aujourd’hui, c’est plus sain pour tout le monde de se dire on parle en positif, on ne parle pas en négatif.