Christian Estrosi a peur que le gouvernement demande aux Français d'apprendre les langues africaines, arabe et chinoise

Publié à 10h28, le 12 février 2014 , Modifié à 10h31, le 12 février 2014

Christian Estrosi a peur que le gouvernement demande aux Français d'apprendre les langues africaines, arabe et chinoise
(Maxppp).

ET POURQUOI PAS INDIEN TANT QUE VOUS Y ÊTES? - Ne lancez pas Christian Estrosi sur l'intégration des immigrés, il vous répondra: "Oh alors, là..." Le maire de Nice, invité des 4 vérités sur France 2 ce 12 février, a fait part de son léger agacement quant aux mesures annoncées par Jean-Marc Ayrault en faveur de l'intégration des étrangers en France.

En substance, le maire de Nice s'interroge: le gouvernement va-t-il demander aux étrangers de s'intégrer aux Français, ou l'inverse ? Voilà que Christian Estrosi fait part d'une de ses peurs: que les Français doivent apprendre la langue des immigrés :

On se demande si le gouvernement ne va pas demander aux Français de s'intégrer. D'apprendre à parler les langues africaines, le mandarin, les langues arabes. Est-ce que c'est à nous de nous adapter ?

Et Christian Estrosi de délivrer sa vision de l'intégration: de l'assimilation, rien que de l'assimilation :

Moi ce que je souhaite, c'est qu'on apprenne prioritairement à lire, écrire, à compter à l'école. Prioritairement.

Et qu'on fasse une politique d'assimilation à notre héritage de tradition, de culture, d'identité qui est celle de l'Europe, qui est celle de la France. Qui est celle des terroirs de France.

Suit ensuite une petite métaphore filée du plus bel effet :

Pour que ceux qui sont des déracinés puissent retrouver des racinesà partir de la culture qui est la nôtre. Et non pas que ce soit aux Français de s'adapter.

Du rab sur le Lab

PlusPlus