Onze jours après le départ de sa conseillère com', Christiane Taubira a trouvé une remplaçante. On peut en effet lire dans le Journal officiel de mardi que Virginie Saint-Rose a été nommée par un arrêté du 11 octobre.
Elle a notamment travaillé pour l'agence de com' Free Lance, a été chargée du développement éditorial du quotidien L'Équipe et a été rédactrice en chef déléguée du supplément L'Équipe Féminine.
Dans la valse des conseillers au ministère de la Justice, la garde des Sceaux a perdu son ex-conseillère presse, Muriel Barthélémi, le 1er octobre. Cette dernière a retrouvé son poste de journaliste d'origine à France 3 de rédactrice en chef de adjointe de l'information régionale de la chaîne.
Un passage du cabinet au journalisme alors dénoncé par le Syndicat national des journalistes (SNJ) qui en aappelé à "l'éthique" de France télévision et demandé l'application à l'avenir d'un "délai de carence " dans ce genre de cas.
Muriel Barthélémi avait assuré au Lab n'avoir aucun différend avec sa patronne, "une personne [qu'elle] admire profondément". La ministre a cependant passé une bonne dizaine de jours sans conseillère, et a notamment présenté sa réforme pénale sans chargé(e) de communication.