DIESEL - Christiane Taubira aurait apprécié que ses collègues du gouvernement réagissent plus rapidement aux attaques racistes dont elle a été victime ces dernières semaines. La ministre de la Justice l'explique dans Le Parisien et parle d'un "temps de latence" qui l'a surprise.
Mais la garde des Sceaux justifie cette lenteur par la violence des mots utilisés et note également la "splendeur des réactions" suivantes :
- Le gouvernement a un peu tardé à se manifester …
- C'est vrai que j'ai été plus surprise par le temps de latence que ne m'ont étonné par la suite la vigueur et la splendeur des réactions. Mais je comprends qu'on ait été figés, sidérés par la violence de ces attaques.
Dans le JT de France 2 du 13 novembre, Christiane Taubira avait parlé des "très belles réactions, des voix [qui] se sont élevées."
Par ailleurs, ce jeudi 21 novembre, Christiane Taubira va recevoir au ministère de la Justice à partir de 10h15 les initiateurs d'une pétition lancée suite aux différentes attaques racistes reçues par la ministre.
Il s'agit d'un texte revendiquant plus de 100.000 signataires, France ressaisis toi. Il a été initié par Steevy Gustave, adjoint au maire de Brétigny-sur-Orge et doit être remis à la garde des Sceaux.
Avec lui, des personnalités issues de la société civile qui ont porté ce texte. Et notamment Josiane Balasko, Jane Birkin ou Élie Chouraqui.
A l'origine de cette pétition, une tribune dans Libération. Dans Lettre d’un élu à la France qu’on aime, Steevy Gustave qualifie de "gangrène purulente est en train, sous nos yeux, d’infecter le pacte républicain" les attaques racistes à la ministre.