"Au CSA, on aimerait qu'il y ait certaines règles sur Internet"

Publié à 20h03, le 10 avril 2012 , Modifié à 23h28, le 10 avril 2012

"Au CSA, on aimerait qu'il y ait certaines règles sur Internet"
Christine Kelly, au CSA, le 16 mars 2012. (Maxppp)

Christine Kelly, ancienne journaliste et présidente du groupe de travail pluralisme du CSA, voudrait que "certaines règles" d'équité politique s'appliquent sur Internet.

Invitée de Canal Plus ce mardi 10 avril, elle a exprimé cette volonté alors que les règles édictées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel sont critiquées par l'absence de débat qu'elles créeraient.

Et, au passage, elle semble se méprendre sur la paternité de l'initiative #ledébat, qu'elle attribue, à tord, à Marine Le Pen.

  1. Les règles pas responsables de l'absence de débat

    Sur canalplus.fr

    Au CSA on aimerait qu'il y ait certaines règles sur Internet.

    Membre du CSA et ancienne journaliste, Christine Kelly venait défendre, mardi 10 avril, sur le plateau de Canal , la manière dont le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel supervise les temps de parole des candidats en période de campagne officielle.

    Pour elle, si les candidats ne peuvent pas débattre à la télévision avant le premier tour, ce n'est pas de la faute des contraintes fixées par le CSA.

    La preuve par l'histoire, selon elle :

    "Jamais on a vu un débat avant le premier tour", justifie-t-elle. 

    Interrogée sur l'absence de règles encadrant les activités de la presse écrite, ainsi que sur internet, elle a regretté cette situation : 

    "Au CSA, on aimerait bien qu'il y ait des règles, certaines règles, sur internet [..]

    C'est le législateur qui s'occupe [de cela].

    Il faut faire la différence entre la presse écrite, et la radio et télévision."

    Voici la minute d'interview en question :

    Un petit rappel au passage : #ledébat, c'est LeLab, pas Marine Le Pen

    Au passage, Christine Kelly semble attribuer à Marine Le Pen la paternité de l'idée de l'organisation d'un débat sur internet, entre candidats, et qui s'affranchirait des règles du CSA :

    "Regardez sur Internet, Marine Le Pen a lancé la possibilité de faire un débat sur internet"

    Rappelons que c'est bien Dailymotion, Le Lab d’Europe1.fr, Yahoo.fr, LeNouvelObs.com et LeParisien.fr qui sont à l'origine de cette initiative, à laquelle six candidats ont déjà répondu favorablement.
     
    Pour mémoire, les conditions de cette opération, baptisée #ledébat, sont les suivantes : un débat en direct et en vidéo, au cours duquel les candidats peuvent s'interpeller, organisé sans contrainte de durée, et offrant la possibilité de questions d'internautes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus