Dailymotion, Le Lab d’Europe1.fr, Yahoo.fr, LeNouvelObs.com et LeParisien.fr proposent aux candidats à l’élection présidentielle de participer à un vrai débat, contradictoire, et participatif. Pas à la télévision, mais sur Internet.
- Quatre candidats ont répondu favorablement : Nicolas Dupont Aignan, François Bayrou, Marine Le Pen , Eva Joly .
- Nicolas Sarkozy, lui, déclare ne pas vouloir de débat avant le premier tour .
- En direct et en vidéo, sans contrainte de durée, des questions d'internautes : toutes les infos sur les conditions du débat
#ledébat : six "oui", et un "non"
Tous les candidats entrenenant une présence sur twitter, nous les y avons apostrophé directement, ce jeudi 5 avril dans la soirée, en même temps que nous diffusions notre invitation.
Voici les réponses, par ordre d’arrivée antéchronologique
- Lundi 9 avril, sur Europe 1, Philippe Poutou déclare qu'il est disposé à venir débattre. Interrogé par Nicolas Poincaré sur sa présence au débat du Lab, le candidat du NPA l'affirme : "On est partants !"
- Lundi 9 avril toujours, Jacques Cheminade confirme son envie de participer à un tel débat, via twitter :
@leLab_E1 @LeNouvelObs @le_parisien @Dailymotionews @Yahoo_France bé oui, évidemment! Mais c'est quand??
— JacquesCheminade2012 (@Cheminade2012) Avril 9, 2012
- Interrogée par Benjamin Petrover, lundi 9 avril, sur Europe 1, Eva Joly a déclaré qu'elle était prête à participer au débat. "Oui au débat avec les autres candidats pour éclairer l'opinion", a-t-elle affirmé.
- Dimanche 8 avril, Nicolas Sarkozy, dans une interview au Journal du Dimanche, affirme ne pas vouloir débattre avant le premier tour . Le président de la République pointe la difficile organisation d'un tel débat et le fait que ce n'est pas usage en France.
- Marine Le Pen, le 6 Avril, à 7h50 sur Europe 1 : "Oui, cent fois oui !"
Interrogée par Bruce Toussaint, vendredi 6 avril, sur sa participation à un débat qui réunirait tous les candidats à la présidentielle avant le premier tour, et qui pourrait être organisé sur Internet, Marine Le Pen a répondu par l'affirmative :
"
"Oui, cent fois oui !"
"- François Bayrou, le 5 Avril, à 20h40 : les Francais ont droit à ce débat
Bravo @leLab_E1 @LeNouvelObs @le_parisien @Dailymotionews @Yahoo_France pr #ledébat à 10. Les Francais ont droit à ce débat
— François Bayrou (@bayrou) Avril 5, 2012
- Nicolas Dupont Aignan, le 5 Avril, à 20h20 : oui !
@leLab_E1 @lenouvelobs @le_parisien @dailymotionews @yahoo_france Oui !
— Dupont-Aignan (@dupontaignan) Avril 5, 2012
En direct et en vidéo,sans contrainte de durée, des questions d'internautes
Sur Le Lab
Réunir les dix candidats à l’élection présidentielle sur un plateau pour un vrai débat ; leur permettre d'échanger ; et offrir la possibilité aux Français de les interpeller : le grand débat du premier tour ne sera pas organisé dans les médias traditionnels.
Convaincus qu'internet est, depuis longtemps, en France l’un des lieux majeur du débat politique, dont il contribue à renouveler codes et pratiques, Dailymotion , Le Lab d’Europe1.fr , Yahoo.fr, LeNouvelObs.com et Le Parisien.fr s’associent, pour proposer le vrai débat que les Français attendent.
Concrètement ? Nous allons envoyer à tous les candidats à l'élection présidentielle et à leur équipe une invitation officielle, pour participer, ensemble, à un débat dont les grands principes ont été fixés :
- Ce grand rendez-vous sera diffusé en direct et en vidéo sur le web, accessible à tous.
- Comme le font les internautes sur le web, les candidats pourront s’interpeller, échanger et débattre, sans contrainte de durée.
- Tous les candidats qui répondront présent seront interrogés par des journalistes, ainsi que par des internautes, via les réseaux sociaux.
Nous vous livrerons évidemment régulièrement des informations et des mises à jour sur les suites réservées à notre invitation, ainsi que sur les discussions qui ne manqueront pas de s'engager pour déterminer la meilleure date possible de débat.
Notre objectif : aborder, avec tous les candidats, les grandes questions de fond qui animent la société française et passionnent nos concitoyens .
D’ores et déjà, vous pouvez relayer l’information sur Facebook, en partageant cet article, ou sur twitter, en utilisant le mot clef #ledébat .
Réactions sur Twitter
Voici quelques réactions depuis jeudi soir, lues sur Twitter :