Pas de débat pour Sarkozy avant le premier tour

Publié à 12h00, le 08 avril 2012 , Modifié à 12h00, le 08 avril 2012

Pas de débat pour Sarkozy avant le premier tour
Nicolas Sarkozy en meeting à Saint Raphaël, dans le Var. (Reuters)

Il l’avait déjà affirmé, mais Nicolas Sarkozy le confirme dans une interview accordée au Journal du Dimanche. Le Président-candidat ne souhaite pas débattre avant le premier tour. "On ne peut pas participer à la finale quand on n’a pas gagné la demi-finale, c’est la règle en sport", a-t-il affirmé.
Le président de la République ne prendra donc pas part au débat organisé par le Lab, avec Dailymotion, Le Parisien et le Nouvel Observateur qui propose aux candidats de débattre, en direct et en vidéo sur le web, sans les contraintes de durée imposées par le CSA.

  1. "Au premier tour, chacun des candidats rassemble le maximum de ceux qui croient en lui"

    Sur lejdd.fr

    Nicolas Sarkozy ne souhaite pas de confrontation à dix. Le candidat de l'UMP le réaffirme dans son entretien au Journal du Dimanche. Pour lui, contrairement aux Etats-Unis, cela n'est pas l'usage en France, "jamais les candidats du premier tour n’ont eu à débattre les uns contre les autres", affirme-t-il. Le président de la République en profite pour user de la métaphore sportive : "On ne peut pas participer à la finale quand on n’a pas gagné la demi-finale, c’est la règle en sport !".

    Vous imaginez un débat à dix, avec le même temps de parole pour chacun, c’est-à-dire que si on veut donner six minutes par candidat, il prendra donc la parole toutes les heures !

    dit-il pointant les difficultés d'organisation d'un tel débat. 

    Invité par le Lab, Dailymotion, Le Parisien et le Nouvel Observateurà débattre en ligne, avec les autres candidats, sans les contraintes imposées par le CSA, c'est ainsi une manière de décliner la proposition. 

    En revanche, Nicolas Sarkozy se déclare prêt à participer à deux débats et non à un seul comme c'est la tradition, entre les deux tours de l'élection présidentielle. "Ainsi, aucun sujet ne serait laissé dans l'ombre", ajoute-t-il. 

  2. #ledébat : les trois premières réponses ...

    Sur lelab.europe1.fr

    Dailymotion, Le Lab d’Europe1.fr, Yahoo.fr, LeNouvelObs.com et LeParisien.fr proposent aux candidats à l’élection présidentielle de participer à un vrai débat, contradictoire, et participatif. Pas à la télévision, mais sur Internet.

    Nicolas Sarkozy n'y prendra donc vraisemblablement pas part, puisqu'il ne souhaite pas débattre avec ses concurrents avant le premier tour. 

    En revanche, trois candidats ont déjà accepté l'invitation. 

    • Marine Le Pen, le 6 Avril, à 7h50 sur Europe 1 : "Oui, cent fois oui !"

    Interrogée par Bruce Toussaint, vendredi 6 avril, sur sa participation à un débat qui réunirait tous les candidats à la présidentielle avant le premier tour, et qui pourrait être organisé sur Internet, Marine Le Pen a répondu par l'affirmative :

    "Oui, cent fois oui !"

    • François Bayrou, le 5 Avril, à 20h40 : les Francais ont droit à ce débat

    Bravo @leLab_E1 @LeNouvelObs @le_parisien @Dailymotionews @Yahoo_France pr #ledébatà 10. Les Francais ont droit à ce débat

    — François Bayrou (@bayrou) Avril 5, 2012

    • Nicolas Dupont Aignan, le 5 Avril, à 20h20 : oui !

    @leLab_E1 @lenouvelobs @le_parisien @dailymotionews @yahoo_france Oui !

    — Dupont-Aignan (@dupontaignan) Avril 5, 2012

Du rab sur le Lab

PlusPlus