Sarkozy parle aux électeurs FN

Publié à 18h13, le 07 avril 2012 , Modifié à 18h13, le 07 avril 2012

Sarkozy parle aux électeurs FN
Nicolas Sarkozy à Saint-Raphaël, samedi 7 avril. (Reuters)

Nicolas Sarkozy était dans le Var samedi. Des terres où le Front national rencontre un certain succès. Après avoir parlé la veille à Caen à l’électorat centriste, cette fois, c’est aux électeurs du FN que le président-candidat a voulu s’adresser. Il a mis en garder expliquant qu’un vote “pour le FN dans quinze jours au premier tour servira François Hollande comme il y a vingt ans le vote pour le Front national servait François Mitterrand”.

  1. Mise en garde contre le vote utile

    Sur lafranceforte.fr

    A deux semaines du premier tour, Nicolas Sarkozy a voulu parler aux électeurs tentés par le Front national. En déplacement dans le Var, le président de la République a mis en garde contre  les risques d'un vote pour le Front national qui profiterait à son rival François Hollande et à la gauche, dont il a violemment dénoncé les "leçons de morale" sur l'immigration.

    Un vote pour le FN dans quinze jours au premier tour servira François Hollande comme il y a vingt ans le vote pour le Front national servait François Mitterrand.

    Et pour parler aux électeurs du Front national, Nicolas Sarkozy a abordé le sujet de l’immigration, pontant le "terrorisme de la pensée" à gauche de "ceux qui mettent leurs enfants dans des écoles protégées" et de cette "gauche caviar qui adore dire ‘je suis l'ennemie de la finance’ mais qui aime la fréquentation et la conversation de clubs huppés".

    Alors que Marine Le Pen est créditée de 15 à 16% dans les sondages, le candidat de l’UMP semble se méfier de la patronne de l’extrême-droite française. Et dans son entourage également. Un élu du Var dit même être convaincu qu’elle est sous-estimée par les sondages. 

    Si l’opération séduction avait bien fonctionné en 2007, elle s’annonce plus délicate en 2012. Lors de la dernière campagne, Nicolas Sarkozy avait réussi un casse historique sur les voix du FN en ramenant Jean-Marie Le Pen à 10,44% des suffrages. 

    Je veux parler à ceux de nos compatriotes qui se sont sentis si désemparés qu'à un moment donné, ils se sont dit que la seule liberté qui leur restait c'(était) de dire non. Leur souffrance, je la comprends, mais le vote pour le Front national augmentera ses souffrances, il ne les résoudra pas.

  2. Sarkozy séduit de plus en plus au FN

    Sur lelab.europe1.fr

    Une étude Ipsos du 26 mars révèle que le Président-candidat séduit de plus en plus d’électeurs … au Front national. Le phénomène est massif : depuis la semaine du 4 mars, plus de 50% des sympathisants FN envisagent de voter pour lui au second tour en cas de défaite de leur candidate. Ils n’étaient que 30% quinze jours auparavant …

    D’où vient ce soutien soudain ? La réponse est à chercher dans les propositions de Nicolas Sarkozy qui ressemblent de plus en plus à celles de Marine Le Pen. Démonstration en trois explications, avec le discours du 28 mars à Elancourt dans les Yvelines.

Du rab sur le Lab

PlusPlus