Quand la campagne devient un jeu

Publié à 17h35, le 07 avril 2012 , Modifié à 17h35, le 07 avril 2012

Quand la campagne devient un jeu
Skaandal, un jeu de carte qui caricature les candidats à l'élection présidentielle. (Ludikif)

La campagne vous ennuie ? Delphine Dumont revient sur une autre manière de voir la course à l'Elysée ... Notre blogueuse a compilé des alternatives à la campagne traditionnelle. Quand la campagne devient un jeu ... 

  1. La campagne en moins ennuyeux

    Les observateurs et les Français l'affirment : cette campagne est ennuyeuse. Malgré l'humour de Nicolas Sarkozy, les cascades d'Eva Joly et les randonnées parisiennes de Jean-Luc Mélenchon, on a hâte que cela se termine.

    Il y a pourtant une autre façon de vivre cette campagne, de la rendre plus ludique. Les éditeurs de jeux en ligne ou en boîte ont été inspirés et ils nous proposent de quoi nous former à la politique tout en nous amusant.

    Sur Internet, le jeu Votez pour moi est une simulation politique qui vous met (je cite le communiqué de presse) "dans la peau d'un politicien plus ou moins véreux". Il s'agit de se faire élire maire d'une petite ville pour commencer. Il faut imaginer sa campagne, son slogan, choisir ses thèmes, etc. Puis, c'est l'escalade, en vous unissant à d'autres joueurs, vous créez votre parti qu'il faut gérer et faire gagner aux différentes élections.

    Bien que très ludique, Votez pour moi est une bonne initiation au système politique français et son intérêt devrait se prolonger bien au-delà de l'élection présidentielle.

    Beaucoup plus simple, Qui en 2012 ? est un simulateur de scores. Créé par Fondapol, il vous invite à estimer les scores de chacun des différents candidats et de voir, par le jeu des reports de voix, le résultat du second tour. Vous pouvez vous baser sur les sondages publiés ou y aller au pifomètre. 

    Si vous préférez les jeux de société, vous aurez le choix entre La course à l'ÉlyséeSkaandal et Élisez-moi . Ce dernier a été conçu par Elsa Freyssenet, chef adjointe du service politique des Echos, et fait appel à vos connaissances autant qu'à votre sens de la stratégie.

    Retrouvez Delphine Dumont sur son blog et sur son compte Twitter

Du rab sur le Lab

PlusPlus