Cinquante-quatre ans de conférences de presse présidentielles

Publié à 20h48, le 08 novembre 2012 , Modifié à 20h54, le 08 novembre 2012

Cinquante-quatre ans de conférences de presse présidentielles
(Ina.fr)

L'exercice de la conférence de presse présidentielle sous la Ve République a 54 ans. Lancé par le général De Gaulle, la pratique va être perpetuée par François Hollande le 13 novembre au Palais de l'Elysée

  

Des centaines de journalistes sont attendus pour ce rendez-vous qui constitue la première grande conférence de presse de son quinquennat.

Dans l'histoire de la Ve République, ces conférences de presse restent des moments emblématiques. Comme l'expliquait Le Figaro, "ces grand-messes n'ont que rarement donné lieu à des annonces spectaculaires, elles ont toujours permis de jauger l'état d'esprit et le style du président". 

  

Le Lab revient sur les moments forts de cet exercice présidentiel. 

>> 1958, le général de Gaulle invente le genre

C'est le général de Gaulle qui initie cette pratique. Il en fixe des règles qui ont peu évoluées depuis. La conférence de presse se déroule à Matignon, décorum imposant et l'ensemble du gouvernement au premier rang. Journalistes français comme étrangers sont venus poser des questions au président de la République pour cette première. 

>> 1969 Georges Pompidou cite Paul Eluard

"Comprenne qui voudra moi, mon remords ce fut la victime raisonnable au regard d'enfant perdu, celle qui ressemble aux morts, qui sont morts pour être aimés". Le président de la République cite Paul Eluard, face aux journalistes, pour répondre à une question sur le suicide de Gabrielle Russier, enseignante condamnée pour avoir eu une liaison avec un de ses élèves. Le reste de la conférence de presse est principalement consacrée aux questions économiques et sociales. 

>> 1974, Valéry Giscard d'Estaing inaugure les "réunions de presse" 

Fraîchement élu, Valéry Giscard d'Estaing souhaite donner de la modernité à cet exercice. Cela ne s'appelera plus "conférence de presse" mais "réunion de presse". L'occasion de faire le point sur les 100 premiers jours de son action à la tête de l'Etat.

Les nouveautés sont aussi dans la forme : le président de la République est debout, derrière un pupitre, avec un style décontracté. 

 

>> 1991, François Mitterrand habitué de l'exercice

Amateur de la pratique, François Mitterrand donne le 9 janvier 1991 sa 8ème conférence de presse depuis le début du conflit en Irak. Ce jour-là, il est quasiment exclusivement question de la guerre. "La France doit être digne de ses charges de grande puissance et ne saurait être absente", dira-t-il. 

>> 1994, Jacques Chirac donne quatre conférences de presse en douze ans

Lors de sa première conférence de presse, le 13 juin 1995, Jacques Chirac a annoncé la reprise des essais nucléaires à Mururoa. Plus tard, le 29 avril 2004 (ici en vidéo), il répond aux questions sur l'Europe alors que l'Union européenne s'ouvre à dix nouveaux pays. En douze ans de présidence, il n'a pas apprécié cette pratique, avec quatre conférences de presse en douze ans. 

  

>> 2008, Nicolas Sarkozy annonce la fin de la publicité sur le service public audiovisuel

Nicolas Sarkozy a également été un amateur des conférences de presse. Le 8 janvier 2008, il annonce le début de la réflexion sur le Grand Paris et la réforme de l'audiovisuel public. Terminé la publicité sur les chaines publiques. A cette occasion, il dévoilera également son idée de la "politique de civilisation". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus