Pas de tentative à Hénin-Beaumont pour Claude Guéant. Il l'affirme au Parisien ce 6 novembre :
Franchement, ça ne m'est jamais venu à l'idée. C'est curieux cette rumeur...(...) Je n'y ai jamais pensé et on ne m'a jamais sollicité pour une telle éventualité.
Dans son édition du 4 novembre, le Journal du Dimanche a rapporté que "l'idée commençait à germer chez certains fillonistes". En cas d'invalidation de l'élection, le socialiste Philippe Kemel, la présidente du Front national Marine Le Pen et, éventuellement, le leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon se retrouveront pour un nouveau scrutin.
Et pour l'UMP ? Le JDD a avancé la stratégie d'un candidat "à l'image forte" pour contrer ces têtes d'affiche. D'où l'hypothèse Claude Guéant, pourtant déjà vaincu en juin dans les Hauts-de-Seine.
A Hénin-Beaumont c'est Jean Urbaniak, candidat MoDem soutenu par l'UMP qui avait concouru et appelé à voter socialiste au second tour pour contrer le FN. Avec ses 7,86% des voix au premier tour, on ne sait pas s'il se représentera.
Le 5 novembre sur BFMTV, Marine Le Pen a quant à elle jugé "ridicule" l'éventuel parachutage de Claude Guéant à Hénin-Beaumont. Le Conseil constitutionnel doit statuer dans quelques semaines, l'élection étant soupçonnée d'"irrégularités".