Claude Guéant et la politique, c’est fini ?

Publié à 12h20, le 07 septembre 2012 , Modifié à 12h20, le 07 septembre 2012

Claude Guéant et la politique, c’est fini ?
Claude Guéant sur LCI, vendredi 7 septembre 2012. (Capture d'écran)

RETRAITE – Battu aux dernières élections législatives, l’ancien ministre de l’Intérieur semble s’éloigner de la politique et même de la vie interne de son parti. Et n’intervient plus que comme commentateur des mesures de sécurité du gouvernement.

  1. "Guéant va s’inscrire au barreau de Paris"

    Claude Guéant, proche de Nicolas Sarkozy et ancien ministre de l’Intérieur, a-t-il encore un avenir en politique ? Et est-il encore un acteur de la vie politique ?

    > Pas de commentaire sur la vie interne de l’UMP

    Interrogé vendredi matin sur LCI sur la bataille qui fait rage pour la présidence de l’UMP entre François Fillon et Jean-François Copé, Claude Guéant a esquivé le sujet, ne souhaitant pas interférer "dans le débat politique" :

    "

    Je ne vais pas donner ma préférence, je ne sais pas si je la donnerai un jour.

    Avoir une préférence personnelle, je la garde pour moi. La dire publiquement, c’est autre chose parce que c’est un élément du débat politique.

    "

    > Pas d’ambition électorale

    Candidat battu par un dissident UMP aux législatives à Boulogne-Billancourt, Claude Guéant ne nourrit pas non plus d’ambition politique pour l’avenir. Questionné alors sur son potentiel appétit municipal pour 2014, "ici ou ailleurs, à Paris ou à Boulogne", sa réponse est catégorique et sans équivoque :

    "

    Je n’en ai pas l’intention.

    "

    > Profession avocat

    Pour l’heure, l’ancien locataire de la Place Beauvau se consacrerait à l’écriture d’un livre sur ses années dans le premier cercle du pouvoir. Mais surtout, il prépare sa reconversion comme avocat, d’après la journaliste des Echos, Cécile Cornudet, qui l’a révélé sur Twitter, confirmant une information relayée par Direct Matin le 3 septembre :

    Cette reconversion des politiques comme avocat a été élargie par un décret du 4 avril 2012 signé par François Fillon , alors à Matignon.

    Ce décret permet ainsi aux anciens ministres d’enfiler la robe d’avocat sans formation spécifique ni examen . Une reconversion express pour politiques dont ont déjà profité, entre autres, Jean-François Copé ou encore Dominique de Villepin .

    > Premier flic de France dans l’âme

    Néanmoins, Claude Guéant reste un spectateur attentif de la politique gouvernementale en matière de sécurité. Notamment lorsqu’il publie une tribune dans le Monde ou qu’il intervient dans divers médias pour critiquer l’action de son successeur Place Beauvau, Manuel Valls .

Du rab sur le Lab

PlusPlus