Clip de campagne PS : les sénateurs aussi

Publié à 14h42, le 24 janvier 2012 , Modifié à 13h48, le 25 janvier 2012

Clip de campagne PS : les sénateurs aussi
Capture d'écran.

François Hollande fait son entrée dans le dictionnaire (fictif) de la langue des signes politiques avec un clip posté mardi. Les mains devant le corps, pour mimer le signe "égal", la chorégraphie rappelle le logo du candidat Hollande. Mercredi, alors que la première video consterne le web, les sénateurs socialistes réalisent une deuxième video faisant le même geste. Une façon de sortir du bad buzz par le haut : en rajouter une louche.

Le Lab vous présente cette dernière initiative socialiste et en profite pour revenir sur les plus célèbres mimiques de politiques...

Article en construction

  1. Le signe de ralliement autour de François Hollande

    "Le changement, c'est maintenant !" On connaissait déjà le slogan du candidat Hollande, on a maintenant le signe de ralliement. L'équipe du favori des sondages diffuse depuis mardi midi une vidéo avec des "camarades" socialistes enchainant un même geste. Les mains devant le corps, formant comme deux "barres" parallèles, rappelant le signe du logo du candidat

    Ariane Vincent, la voix de François Hollande sur Twitter et membre de son équipe de communication, explique que c'était à l'origine le signe de ralliement de l'équipe de communication. Dans la ferveur et la bonne humeur du meeting du Bourget, ils ont décidé de faire cette vidéo. "Elle est légère, amusante, ce n'est rien d'officiel", rappelle Ariane Vincent au Lab. Pour notre blogueur Romain Pigenel, ce signe fait aussi référence au signe égal.  

    Le clip : 

    Notre blogueur Guy Birenbaum signe la première reprise de cette vidéo. Il reprend le geste et invite les internautes à en faire de même : 

    Et déjà les parodies sur cette vidéo avec "le ridicule, c'est maintenant" : 

    A lire aussiQuand le PS s’inspire de Las Ketchup

  2. Une sortie par le haut

    Les sénateurs socialistes se sont eux aussi prêtés au jeu de la "danse du changement". Surement une réponse à l'invitation de Guy Birenbaum !

    Alors que le web était mi-consterné, mi-amusé , lors de la découverte de la première video, cette seconde permet aux socialistes de désamorcer (in extremis) le bad buzz par l'humour.

  3. La madone Royal

    Sur Le Point

    Les deux mains vers le ciel, Ségolène Royal aime à prendre la position de la madone. La madone du peuple

  4. Le poing levé, traditionnelle gestuelle de gauche

    Sur cairn.info

    Le poing levé est une gestuelle surtout utilisé par les sympathisants de gauche. Selon l'historien Gilles Vergnon , c'est dans les années 30 qu'en Europe, le poing levé est devenu le signe par excellence d’appartenance à la gauche. Ce geste s'est opposé au salut fasciste. A l'époque, le poing levé est irréductiblement associé aux défilés du Front populaire. 

  5. Le V de la victoire

    La gestuelle victorieuse n'a pas de parti. Un grand V, les bras levés, c'est le lieu commun du politique qui veut montrer son envie de gagner. Philippe Turchet, expert du langage non-verbal, explique au Figaro que cette attitude indique "la dominance". "Il permet à la personne de se grandir", ajoute-t-il. 

  6. La spéciale Chirac

    Jacques Chirac a une gestuelle bien à lui. Joindre les mains et les lever avec vigueur vers le ciel. C'est un signe de victoire qu'il est, à notre connaissance, le seul à avoir utiliser dans le paysage politique français. 

  7. A voir aussi

    Si certains politiques s'expriment beaucoup par gestes, que nous disent ces derniers ? Déshabillons-les, sur Public Sénat revient sur ce sujet. 

  8. Ce sujet se construit avec vous !

    Un avis, un geste ou un bon lien à proposer ? N'hésitez pas à le faire dans les commentaires. Nous mettrons à jour cette page. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus