Combien de temps ça dure, des vœux présidentiels ?

Publié à 19h23, le 27 décembre 2012 , Modifié à 15h56, le 28 décembre 2012

Combien de temps ça dure, des vœux présidentiels ?
Derniers préparatifs avant les voeux de Valéry Giscard d'Estaing pour l'année 1976. Capture d'écran Ina

ET SURTOUT, LA SANTE (BIS) - Pas trop long pour éviter d’être soporifique, pas trop court pour ne pas paraître désinvolte... Après s’être interrogé sur les façons de présenter des voeux en période de crise, Le Lab s’intéresse au timing des voeux présidentiels : quelle est la bonne durée pour des voeux de Président de la République ?

Les voeux de fins d’année sont un passage très normé de la vie de Président de la République. En plus de 50 ans d’existence, ils ont rarement été accompagnés d’innovation, sauf peut-être en 1975, lorsque Valéry Giscard d’Estaing a invité sa femme a présenter, elle aussi, ses voeux à la France.

Concernant les durées, les présidents français se sont montrés plutôt routiniers. La plupart des voeux durent environ 10 minutes, mais quelques uns des présidents français se sont distingués.

Voir sur ce graphique les durées en minutes des voeux présidentiels (panneaux introductifs inclus).

>> Le président le plus bavard :

Hormis le discours de Georges Pompidou en 1971, dont la durée est faussée par plusieurs coupes (la version diffusée par l’Inaétant une version non montée), c’est le Général de Gaulle qui détient la palme du plus long discours de voeux, 18 minutes en 1961. Une explication politique à cela : la situation de l’Algérie occupe un bon tiers du discours du Général de Gaulle.

C’est à cette occasion qu’il déclare que la France entend "que d’une manière ou d’une autre se terminent les conditions actuelles de l’engagement politique, économique, financier, administratif et militaire qui la tient liée"à l’Algérie.

Jacques Chirac en 1995, François Mitterrand en 1988 ou Valéry Giscard d’Estaing en 1974 ont également délivré des voeux assez longs aux Français.

>> Le président le plus concis:

Le plus expéditif lors des voeux fut Georges Pompidou. Alors que les autres présidents ont généralement fait long lors de leurs premiers voeux télévisés, lui a présenté aux Français des voeux de moins de 4 minutes pour les années 1970 et 1971.

François Mitterrand avait lui aussi délivé des voeux de moins de 5 minutes dans les années 1984 et 1985.

>> Le président le plus régulier : 

C’est Nicolas Sarkozy qui a le mieux calibré ses voeux sur la durée : jamais moins de 8, jamais plus de 10 minutes !

A contrario, le Général de Gaulle s’est laissé toute liberté dans l’écriture de ses voeux, longs de 18 minutes en 1961 alors qu’il ne l’était plus que de 9:30 cinq ans plus tard.

Sur le même sujet :

Le site Culture visuelle décortique les voeux de Nicolas Sarkozy pour mettre à jour sa volonté de se distinguer de ses prédecesseurs.

Lire aussi le premier épisode de notre série sur les voeux présidentiels :

Sept manières deprésenter des voeux de crise

Du rab sur le Lab

PlusPlus