CALCULETTE - Le financement de la vie politique prévoit que les aides versées par l'Etat aux partis sont fonctions du poids aux législatives.
En l'occurence, chaque voix exprimée aux législatives rapporte, en moyenne, 1,70€ par an aux partis - sous des conditions de représentativité.
Le Lab vous dévoile les millionnaires, et ceux qui ont tout perdu dimanche 10 juin.
Un pactole de près de 13 millions d'euros par an pour le PS
C'est un calcul tout simple que les trésoriers de partis politiques ont lancé dès dimanche soir, en scrutant les résultats du premier tour des élections législatives.
En France, l'une des sources majeures du financement des partis politiques est une aide versée annuellement par l'Etat, fonction, pour chaque parti, du résultat obtenu au premier tour des élections législatives, comme l'explique de manière très détaillée le site de l'Assemblée nationale.
En l'occurence, et c'est cette fois le Sénat qui, sur son site internet, s'est livré au calcul : chaque voix exprimée au premier tour des législatives rapporte ensuite, en moyenne, 1,70€ par an aux partis politiques - sous certaines conditions de représentativité toutefois (avoir atteint 1% dans au moins 50 circonscriptions.
Sur cette base, et à partir des résultats diffusés par le ministère de l'Intérieur, Le Lab vous dévoile ce que le scrutin du 10 juin peut rapporter, sur une base d'année pleine, aux principales forces politiques, pendant les cinq prochaines années :
En voici les enseignements:
Le PS est en tête, avec un pactole de près de 13 millions d'euros par an,
Suivi de l'UMP, avec près de 12 millions d'euros,
Suit le FN avec près de 6 millions d'euros par an,
Et le Front de Gauche, avec un peu plus de 3 millions d'euros par an,
A noter: le Modem, officiellement désigné en tant que "Centre pour la France", dans le tableau ci-dessous, se prépare à des temps difficiles, financièrement parlant, avec une aide d'Etat qui va tomber à moins de 800.000 euros par an.
A noter (bis) : la loi sur la parité va priver certains partis d'une partie de leurs ressources, comme le détaillait LeMonde.fr. Nous n'anticipons évidemment pas dans ce calcul.