Appelez cela "réciprocité". Interrogée par téléphone sur BFMTV ce lundi 11 juin, Marine Le Pen a appelé à battre Nathalie Kosciusko-Morizet, arrivée en tête au premier tour dans la 4e circonscription de l'Essonne. La candidate FN n'a pas pu se maintenir au second tour.
NKM a souvent répété qu'en cas de duel PS/FN, elle appellerait à voter socialiste. La présidente frontiste réplique donc: "Madame Kosciusko-Morizet nous a expliqué pendant des mois qu’entre un candidat de chez nous et un candidat socialiste elle voterait socialiste. J'en appelle maintenant à la réciprocité."
NKM, une "affreuse"
Sur bfmtv.com
NKM fait partie des "affreux" désignés comme les politiques à abattre par le Front national. Avant même les résultats du premier tour, les dirigeants FN ont prévenu que, "dans certains cas", ils pourraient appeler à battre le candidat UMP, et donc à voter socialiste.
Dans le viseur du FN: des politiques impliqués dans des affaires judiciaires, mais aussi ceux qui "se sont distingués par des propos virulents contre le Front national".
C'est le cas pour Nathalie Kosciusco-Morizet. Arrivée en tête avec 39,46% des voix dans la 4e circonscription de l'Essonne, elle devance le candidat socialiste Olivier Thomas (36,29%) et élimine la candidate FN, Brigitte Dupin, dès le premier tour (11,39%).
Interrogée par téléphone sur BFMTV ce lundi 11 juin, Marine Le Pen a lancé une consigne de vote: battre NKM coûte que coûte:
Madame Kosciusco-Morizet nous a expliqué pendant des mois qu’entre un candidat de chez nous et un candidat socialiste elle voterait socialiste. J'en appelle maintenant à la réciprocité.
Jean-Jacques Bourdin lui demande d'être plus précise: "Vous appelez à la faire battre?" Réponse de Marine Le Pen:
Oui, bien sûr monsieur, sans aucun complexe.
Elle voulait qu'un socialiste soit élu, et bien nous allons faire en sorte que ses voeux soient entendus.
Le tort de NKM: avoir annoncé qu'en cas de duel PS/FN, elle appellerait "clairement"à voter socialiste au second tour.