Le cuisant échec électoral du Parti de Gauche

Publié à 09h43, le 11 juin 2012 , Modifié à 10h02, le 11 juin 2012

Le cuisant échec électoral du Parti de Gauche
Martine Billard et Jean-Luc Mélenchon sortent de l'Élysée, le 5 juin 2012. (MaxPPP)

FLOP - A l'exception du député sortant du Nord Marc Dolez bien parti pour être réélu, aucun candidat du parti de Jean-Luc Mélenchon ne s'est qualifié pour le second tour des élections législatives. Aïe.

Au sein de la coalition du Front de Gauche, c'est donc le Parti Communiste qui pourrait sauver les meubles, dimanche 17 juin.

  1. La longue liste des non qualifiés du Parti de Gauche au second tour

    Liste non exhaustive de l'hécatombe électorale au Parti de Gauche, ce dimanche 10 juin : 

     

     
    Seule exception, Marc Dolez, député sortant, se qualifie pour le second tour  et arrive même en tête dans la 17ème circonscription du Nord.
     

    Les experts électoraux prédisent néanmoins 11 députés Front de Gauche minimum, 20 maximum : grâce aux communistes.

    Pierre Laurent, patron du PCF et  président du conseil national du Front de Gauche a donc plaidé lundi 11 juin au matin pour une modification des règles afin d'être certain d'avoir un groupe à l'Assemblée.

    Il serait tout à fait anormal, vu ce que nous représentons à l'élection présidentielle et à nouveau dans cette élection, que la voix du Front de gauche ne puisse pas se faire entendre à l'Assemblée nationale à travers un groupe.

    Même si nous sommes un peu en dessous des quinze nécessaires pour constituer un groupe aujourd'hui, il faudra modifier le règlement pour avoir un groupe à l'Assemblée nationale.

    La motivation du patron du PCF à cet abaissement du seuil est double : politiquement, bien sûr, il sera d’autant plus fort … mais, surtout, une partie de l’aide de l’Etat aux partis politiques est versée en fonction de la constitution d’un groupe parlementaire. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus