Au congrès de Toulouse du Parti socialiste, Jean-Marc Ayrault est venu principalement défendre une idée : celle du "nouveau modèle Français". A vingt reprises, le Premier ministre a prononcé cette expression face aux militants et hiérarques socialistes.
Dans un discours d'une quarantaine de minutes, Jean-Marc Ayrault a appelé à "l'édification d'un nouveau modèle français". Expliquant que c'est "la capacité pour notre pays à redevenir un lieu de production", "une nouvelle organisation territoriale plus lisible" ou encore " le rétablissement de la justice fiscale et c’est la priorité à l’emploi".
Une idée qui rappelle fortement celle utilisée pendant la campagne présidentielle par … Nicolas Sarkozy.
Le 1er mai, dans son discours parisien de l'esplanade du Trocadéro, l'ancien président de la République avait aussi défendu le "nouveau modèle français". Comme Jean-Marc Ayrault, son discours reposait sur ce "nouveau modèle français", mais pour lui basé sur "l’effort et le travail".
Revoir le discours de Nicolas Sarkozy (à partir de 13'30) :
Lui aussi a évoque le "nouveau modèle français"à une vingtaine de reprise.
Comme attendu, les deux hommes, s'ils sont sur le même mot-clé communicationnel, ne donnent pas le même sens à cette expression.
Le "nouveau modèle français", version Jean-Marc Ayrault :
Le sens de l’effort auquel j’appelle le pays, c'est l'édification d'un nouveau modèle français adapté aux enjeux de notre siècle et qui assure l’avenir de notre jeunesse.
Un nouveau modèleFrançais qui conforte - dans la durée - le respect de nos valeurs, un nouveau modèle qui garantit nos principes et qui continue d'élever la France au rang d'exemple en Europe et dans le monde.
Un nouveau modèle français qui, dans notre action gouvernementale, allie la solidarité à la performance, pour nous complémentaires et indissociables tandis que la droite les oppose constamment.
Depuis la fin des trente glorieuses, le modèle français a marqué le pas, même si il a permis de résister - mieux qu'ailleurs - aux crises successives.
Le nouveau modèle français, c’est la capacité pour notre pays à redevenir un lieu de production.
Ce nouveau modèle français, nous avons commencé à lui donner un socle : c’est le redressement de nos comptes publics, c’est le rétablissement de la justice fiscale et c’est la priorité à l’emploi.
Le nouveau modèle français, c’est mettre la finance au service des entreprises et des particuliers
Le nouveau modèle français, c’est une nouvelle organisation territoriale plus lisible.
Le nouveau modèle français, c’est la préparation de la transition énergétique.
Le nouveau modèle français, c’est la conciliation de la sécurité professionnelle pour les salariés et l'adaptabilité pour les entreprises.
Le nouveau modèle français, c’est le vrai dialogue social.
Le nouveau modèle français, c'est l'accès aux soins pour tous.
Le nouveau modèle français, c’est une protection sociale de qualité.
Le modèle français, c’est un pays qui intègre par l’emploi ses jeunes et ses seniors avec le contrat de génération.
Le nouveau modèle Français c'est un pays qui ne paye plus à crédit sur le dos des générations futures.
Le nouveau modèle français, c’est plus d’égalité dans une société qui a évolué.
Le nouveau modèle Français ce sont des institutions rééquilibrées, des contre-pouvoirs qui limitent les excès du pouvoir, le non cumul des mandats pour assurer la parité, la diversité et le renouvellement des générations.
Le nouveau modèle français c’est une France qui pèse et s’engage en Europe et dans le monde.
Je compte sur chacune et chacun d'entre vous pour construire le nouveau modèle Français !
Ce combat pour le nouveau modèle Français, je le mène chaque jour.
Le "nouveau modèle français", version Nicolas Sarkozy :
Pour inventer le nouveau modèle social qui permettra à la France de rééditer au XXIe siècle l’exploit des Trente Glorieuses, toutes les forces vives de la nation doivent être mobilisées.
Je veux un nouveau modèle social où les syndicats, au lieu d’être une force de conservation, seront une force de transformation sociale.
Je veux un nouveau modèle français où chacun prendra ses responsabilités, où l’entreprise ne sera plus mise en difficulté simplement parce que les règles générales seront inadaptées à son cas particulier.
Je veux un nouveau modèle Français où les rapports sociaux dans l’entreprise seront différents, ...
Je veux un nouveau modèle socialfrançais où le travail sera reconnu comme valeur, ...
Je veux un nouveau modèle social français où tous les secteurs se sentiront solidaires les uns des autres, où tout le monde aura conscience que c’est en faisant front ensemble que l’on pourra relever le défi de la mondialisation.
Je veux un nouveau modèle social français où le travail sera enrichi par la formation, par l’innovation, par l’investissement, ..
Je veux un nouveau modèle français où plus aucun enfant n’entrera au collège sans savoir lire, écrire et compter.
Je veux un nouveau modèle français où l’État ne sera plus un État bureaucratique mais un État entrepreneur servant d’appui à tous les entrepreneurs et à tous les créateurs.
Je veux un nouveau modèle français où parce que le travail sera plus créatif, plus productif, il sera plus compétitif, plus fort face à la concurrence.
Je veux un nouveau modèle français où le coût du travail sera allégé.
Je veux un nouveau modèle français où le poids des normes et des règles qui pèsent si lourdement sur le travail sera allégé parce qu’au lieu de protéger le travail, l’excès de normes finit par le détruire.
Je veux un nouveau modèle français où l’on ne cherchera pas à diminuer le coût du travail en abaissant les salaires...
Je veux un nouveau modèle français où le capitalisme des entrepreneurs aura remplacé le capitalisme financier, ...
Je veux un nouveau modèle français où la réussite ne sera plus regardée avec suspicion mais comme un exemple, où le talent et le mérite seront récompensés, ...
Je veux un nouveau modèle français où chacun aura sa chance, où ceux qui auront été brisés par les accidents de la vie auront droit à un nouveau départ.
Je veux un nouveau modèle français où la spéculation et l’assistanat ne rapportent pas plus que le travail, où celui qui ne travaille pas ne vit pas mieux que celui qui travaille dur.
Je veux un nouveau modèle français où ceux qui ont travaillé toute leur vie peuvent vivre sans être à la charge de leurs enfants, où ils peuvent se soigner.