"OPA", "big bang" : les unes de la presse du lundi 12 juin rendent compte du gros score obtenu par les candidats de La République en marche (LREM) lors du premier tour des législatives dimanche, malgré une abstention record. Avec 32,3%, le parti d’Emmanuel Macron devance largement LR-UDI à 21,5% et le FN à 13,2%.
Et malgré l’élimination dès le premier tour d’une dizaine de députés LR sortants, Brice Hortefeux parvient à se réjouir un peu de ces résultats. Sur France Inter lundi, l’eurodéputé LR fait une "observation" purement factuelle, en mode "je dis ça, je dis rien" :
"Nous étions troisièmes à la présidentielle, nous sommes seconds aux législatives. Ce n’est pas une consolation, naturellement, on n’est pas totalement benêt quand même, mais c’est une observation qui ne peut pas être contredite.
"
Ah ça non, impossible de contredire Brice Hortefeux. Le soir du 23 avril, François Fillon avait échoué à 460.000 voix près à se qualifier au second tour de la présidentielle.
Ce proche de Nicolas Sarkozy tient juste à souligner que sa formation politique se place devant le Front national pour ce *troisième tour* de la présidentielle. Même si, finalement, le groupe LR à l’Assemblée pourrait diminuer de moitié avec une centaine de députés contre 199 actuellement.