Comment c’était, les dernières soirées électorales ?

Publié à 20h25, le 21 avril 2012 , Modifié à 21h10, le 21 avril 2012

Comment c’était, les dernières soirées électorales ?
Capture d'écran ina.fr (DR)

TIME MACHINE - 2007, 2002, 1995, à travers des vidéos d’archives de l’Ina.fr, Le Lab vous fait revivre les dernières soirées électorales et les réactions suscitées dans la classe politique et les sympathisants de tous bords.

  1. 2007, Royal accède au second tour. Sarkozy remporte l’élection finale

    Au soir du premier tour, le 22 avril 2007, liesse parmi les sympathisants socialiste puisque Ségolène Royal, accède au second tour.

    Elle est encouragée par son compagnon d’alors, François Hollande.

    Une élection présidentielle qui sera remporté, le 6 mai 2007, par Nicolas Sarkozy, en recueillant plus de 53 % des suffrages.

    Sourire aux lèvres, Ségolène Royla reconnaitra sa défaite et souhaitera au prochain président "d’accomplir sa mission au service de tous les Français".

    Une pensée pour le gagnant que Nicolas Sarkozy lui rendra. Ce qui ne plaira d’ailleurs pas à tous les militants sur place, et qui le font savoir. Avant de se reprendre.

  2. 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen accède au second tour et Lionel Jospin se retire de la vie politique

    Le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen, candidat du Front national, accède pour la première fois au second tour de l’élection présidentielle. Ses partisans jubilent. Sa fille en pleure de joie.

    Face à lui, Jacques Chirac.

    Quelques minutes après les résultats, Lionel Jospin, candidat battu du Parti socialiste, décide, ce soir là, son retrait de la vie politique.

    L’élection sera finalement remportée par Jacques Chirac avec plus de 80 % de voix qui commencera son second mandat, par un discours place de la République.

    Côté frontiste, avec 17 % des voix, la défaite de Jean-Marie Le Pen est bien vécue.

  3. 1995, élection de Jacques Chirac, colère d'Edouard Balladur

    Au soir du premier tour, le 23 avril 1995, ambiance calme au QG de Jacques Chirac. Lionel Jospin, candidat socialiste, est en tête avec 23 %. Lui, ne récolte que 20 % des suffrages. Jacques Chirac a déjà vécu une défaite électorale en 1988, face à François Mitterrand.

    Edouard Balladur, premier ministre sortant, n’accèdera pas au second tour. Lors de sa déclaration, au lendemain du premier tour, il se fâchera contre des militants qui manifestent leur désaccord et leur lancera "je vous demande de vous arrêter".

    Jacques Chirac sera élu 7 mai 1995, battant Lionel Jospin, avec plus de 52 % des voix, et après deux mandats de François Mitterrand.

    Bernadette, sa femme, est ravie, tout comme ses sympathisants qui envahissent les Champs-Elysées.

Du rab sur le Lab

PlusPlus