Notre éditorialiste Olivier Duhamel explique pourquoi un débat télévisé entre tous les candidats du premier tour est impossible.
L'impossible débat
Plusieurs candidats, François Bayrou en tête, demandent avec insistance un débat télévisé entre tous les candidats à l'élection présidentielle. Avec un argument fort : il a été organisé pour la primaire socialiste, le 1er tour de la présidentielle est encore plus important. Le débat entre tous n'aura pourtant pas lieu. Pourquoi ?
Pour une première raison, évidente. Personne ne peut forcer un candidat à participer à un débat. Et comme Sarkozy n'a pas intérêt à se retrouver seul contre 9, il a refusé. Comme Hollande n'a pas intérêt à paraître un candidat de deuxième rang, Sarkozy refusant, il a à son tour décliné. Comme Mélenchon ou Le Pen ne veulent pas se retrouver dans un débat de petits candidats, ils ont à du coup choisi d'envoyer un de leurs représentants à leur place.
D'aucuns le regretteront. En vérité, le problème découle du trop grand nombre de candidats. Un débat à 10 relève plus du spectacle que de la discussion démocratique. Mais si ne concourrait pas un Cheminade ne représentant pratiquement personne et deux trotskistes dont le résultat final ne changera rien à notre vie politique, s'il n'y avait que cinq ou six candidats représentant des forces politiques qui comptent, le débat se serait imposé et il aurait été beaucoup plus difficile pour les "grands" candidats de le refuser.