Comment les orthophonistes harcèlent Bertrand

Publié à 13h48, le 12 décembre 2011 , Modifié à 11h07, le 13 décembre 2011

Comment les orthophonistes harcèlent Bertrand
Manifestation d'étudiants en orthophonie à Toulouse le 4 octobre 2011 (Maxppp)

Dimanche soir, Xavier Bertrand était l'invité de Radio France Politique. La page de l'émission et la page Facebook ont été aissaillies de commentaires d'orthophonistes. Le ministre de la Santé y est habitué. Depuis de longs mois, les médecins de la parole, mécontents de la réforme en cours de leur profession, harcèlent littéralement l'ancien secrétaire général de l'UMP. Cours de lobbying intensif en quatre points.

  1. Influencer ses interviews

    Sur RadioFrance

    <h2>Radio France Politique Xavier Bertrand</h2>

    Dimanche soir, le ministre du Travail et de la Santé Xavier Bertrand est l'invité de Radio France Politique. La journaliste Marie-Eve Malouines lui fait remarquer que les orthophonistes ont laissé un grand nombre de commentaire sur la page de l'émission. Le ministre de la Santé ne s'en étonne pas. 

    EXTRAIT DE L'INTERVIEW

    "

    Un phénomène qui se produit avec vous quand vous êtes invités quelque part, on est submergé de messages de la part des orthophonistes... Que pouvez-vous leur répondre ? 

    Attendez, les orthophonistes, je les vois tout le temps, j'étais la semaine dernière à Amiens, elles sont venues...

    "
  2. Envoyer deux mails toutes les heures

    Sur Facebook

    La règle est très précisement expliquée sur le groupe Facebook des orthophonistes en colère . Les orthophonistes se sont organisés pour réussir à envoyer deux mails par heure à Xavier Bertrand, tout en mettant Laurent Wauquiez en copie. 

    EXTRAIT 

    "

    Le principe : envoyer des mails à chacun de nos ministres (xb@xavierbertrand.net et laurent@wauquiez.net) pour leur faire découvrir l’étendue de notre métier. Mais comme maintenant vous êtes entraînés, on va tenter 2 mails par heure ! Mais si, mais si, on va y arriver ! Dans ces mails, vous pouvez mettre un lien pour une vidéo,  un lien pour un blog, un powerpoint intéressant, un extrait de revue… bref, soyez créatifs !!!

    "
  3. Ne rater aucun déplacement

    Dès que le ministre de la Santé se rend dans une ville pour inaugurer un hôpital ou prononcer un discours, il est accueilli par une délégation d'orthophonistes. Quelques exemples non exhaustifs : 

    • Le 5 octobre 2011, lors d'une conférence à l'université Paris Dauphine. 
    • A Amiens le 18 novembre 2011.
    • A Lambres-Les-Douaiz (Nord) le 19 novembre 2011.
  4. Commenter ses statuts Facebook

    La thérapie par la répétition pourrait être le mot d'ordre des orthophonistes. Tous les statuts de Xavier Betrand, tous sans exception, sont commentés par des dizaines d'orthophonistes qui expriment leur colère et likent les commentaires de leur frères et soeurs de lutte (voir la photo). 

  5. Les raisons de la colère

    Sur Ouest France

    Mais pourquoi tant de haine ? Les orthophonistes dénoncent un projet du gouvernement perçu comme la mise en place d'une orthophonie à deux vitesses. 

    La proposition de revoir la durée de formation des orthophonistes, fixée à quatre ans d'études après le Bac, reconnu à bac 3 actuellement. Le gouvernement envisage une formation à deux niveaux.

    • Les étudiants diplômés d'un master 1 ne pourraient réaliser que des actes de base, limités au langage oral et écrit, comme le retard de parole, la dyslexie, la dysorthographie.
    • Les étudiants en master 2  pourraient intervenir sur des pathologies plus lourdes : problèmes de voix, neurologie, accident cardio-vasculaire, Parkinson, Alzheimer, déglutition, surdité..
  6. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu un tweet, un article, une video susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus