A droite, plus de candidats que d'électeurs ?

Publié à 13h27, le 12 décembre 2011 , Modifié à 14h32, le 13 décembre 2011

A droite, plus de candidats que d'électeurs ?
Nicolas Dupont-Aignan devant le congrès des maires de France, à Paris, le 27 novembre dernier. (Maxppp)

Avec Dominique de Villepin - et en attendant Nicolas Sarkozy -, la droite fait le plein de candidats sur la ligne de départ de la course à l'Elysée. De quoi enchanter le Parti socialiste et faire sourire notre blogueur Jegoun...

  1. L'union nationale autour de moi

    Christine Boutin est candidate. Nicolas Dupont-Aignan est candidat. Hervé Morin est candidat. François Bayrou est candidat. Dominique de Villepin est candidat. Un de ces jours, il y aura plus de candidats à droite que de Français pour voter pour eux.

    Avant de poursuivre la rédaction de ce billet, je tiens à signaler aux candidats de droite que s’ils ont des difficultés à obtenir les 500 signatures qu’ils peuvent s’adresser à Solférino.

    Visiblement, les internautes se relâchent, le dimanche soir, notamment dans Twitter. On a bien rigolé. Ou alors la candidature de Villepin est réellement risible ce je n’oserais penser. Elle est juste un peu risible du côté de Solférino : continuez à piquer des voix à Nicolas Sarkozy… La candidature de Villepin tombe bien, d’ailleurs. François Bayrou a le vent en poupe. D’ici qu’il soit opposé à François Hollande, au second tour, et la droite serait à nouveau au pouvoir pour cinq ans.

    Oui. François Bayrou est à droite. Ce n’est pas grave. Tous les gens prétendant être au dessus des partis ou dépasser les clivages sont de droite. C’est un principe absolu. Surtout quand on est à gauche.

    Qu’a dit Dominique de Villepin ? "Je veux rassembler tous les Français, ceux de gauche, ceux de droite, ceux du centre." Franchement, si j’avais mis ces propos dans la bouche de François Bayrou, vous m’auriez cru, non ?

    Je vais faire une confession : je n’ai pas étudié le programme de Christine Boutin et d’Hervé Morin. La raison officielle est difficilement avouable. Je dois reconnaître que je m’en fous. C’est mal : en tant que blogueur politique, je devrais m’y intéresser.

    C’est grâce à un copain blogueur que j’ai eu l’occasion de m’intéresser au programme de Nicolas Dupont-Aignan. Bembelly a fait un billet , ce week-end, que j’ai lu d’une oreille distraite jusqu’à ce que je repère un nombre important de commentaires. Je ne savais pas que NDA pouvait intéresser autant de gens ! J’ai cliqué.

    Vous pouvez tout lire si vous n’avez pas encore fini votre café. Je vais résumer rapidement : les commentateurs proches de NDA le présentent comme au-delà des partis, du positionnement gauche droite traditionnel, plus à gauche qu’Hollande sur plein de points…

    Nous voila avec trois candidats de droite qui veulent dépasser les clivages. C'est clivant.

    "J'ai confiance dans la capacité des Français à discerner ce qu'est l'intérêt général et à quel point plus que jamais l'union nationale s'impose à nous tous", disait Dominique de Villepin.

    C’est bien, ils sont tous d’accord entre eux.

    L’union nationale autour de moi…

    Le blog de Jegoun
    Suivre Jegoun sur Twitter

  2. A lire sur le Lab : Pourquoi Villepin a ses chances

    Sur Le Lab

    Si la déclaration de candidature de Dominique de Villepin suscite beaucoup de scepticisme, l'ancien Premier ministre peut néanmoins s'appuyer sur des points forts. Le Lab vous en dresse la liste ici.

  3. A lire sur le Lab : la déclaration surprise de Villepin

    Sur Le Lab

    Dimanche soir sur TF1, Dominique de Villepin a pris tous les observateurs de court en annonçant sa candidature à la présidence de la République.

    Retrouvez ici tout ce qu'il faut retenir de l'annonce de l'ancien Premier ministre.

  4. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez lu un article ou vu une vidéo qui pourrait enrichir notre sujet ? Envoyez-nous vos liens dans les commentaires et nous les intégrerons dans notre sélection.

Du rab sur le Lab

PlusPlus