TABLEAU DE BORD Dominique de Villepin surprend son monde. Contrairement à tous les pronostics, l'ancien Premier ministre a annoncé dimanche sur TF1 qu'il avait "décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2012". Un suspense bien maîtrisé qui n'a pas tardé à produire son effet : le Lab scanne pour vous les premières réactions à cette nouvelle candidature à droite.
Villepin entre dans la course à l'Elysée
Sur TF1
Exclusif - Villepin : "J'ai décidé d'être candidat à la présidentielle"
C'est en grand comédien que Dominique de Villepin s'est rendu sur le plateau de TF1 dimanche. Face à Claire Chazal, L'ancien Premier ministre a annoncé, contre toute attente, sa candidature à l'élection présidentielle française de 2012.
EXTRAIT
"
Les Français souffrent et je ressens comme beaucoup de Français que la France est humiliée quand elle subit la loi de la République des partis.
"Les observateurs le bec dans l'eau
La majorité des observateurs misaient sur une reculade de Dominique de Villepin. Mais l'ancien Premier ministre a fait déjouer les pronostics.
Villepin candidat, Twitter réagit fort
Peu avant 20 heures dimanche, "Villepin" est (déjà) devenu le sujet de discussion principal sur Twitter. Et au moment de son annonce surprise, les gazouillis se sont eenchaînés vitesse grand V. Le Lab a sélectionné pour vous quelques réactions :
View the story "Twitter réagit à la candidature de Villepin" on Storify ]
Son programme dans le détail
Sur leparisien.fr
En avril dernier, Dominique de Villepin dévoilait déjà une bonne partie de son programme . Revenu citoyen, rebond démocratique et souveraineté en sont les clés. Le Parisien a passé son projet au crible.
Parmi ses principales idées :
- le revenu citoyen
- un grand impôt citoyen et progressif
- le service citoyen obligatoire pour les jeunes de 18 ans à 25 ans
- un gouvernement d’union nationale
- un retour à la pratique du référendum, national et local
- sortir du commandement intégré de l’OTAN
- la création d’un haut conseil franco-allemand
- rendre le vote obligatoire
- un parlement à l’américaine, resserré : quatre cents députés et deux cents sénateurs
- une réforme territoriale avec de grandes régions
- un gouvernement d’une dizaine de ministres
On parle déjà de la course aux parrainages
Dominique de Villepin est tout juste candidat qu'on se pose la question des 500 signatures. Dernièrement, Christine Boutin s'est indignée d'être victime de "blocages" de la part de l'UMP sur les parrainages indispensables pour se présenter à l'élection présidentielle. Il pourrait en être de même pour le proche de Jacques Chirac.
Cet article se construit avec vous !
Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas à le partager avec nous ! Nous mettrons à jour cette page.