Pourquoi Villepin a ses chances

Publié à 08h44, le 12 décembre 2011 , Modifié à 17h24, le 13 décembre 2011

Pourquoi Villepin a ses chances
Dominique de Villepin sur le plateau du 20 heures de TF1 le 11 décembre 2011. (Maxppp)

Dominique de Villepin a créé la surprise dimanche soir sur TF1 en annonçant sa candidature à l'élection présidentielle. Alors que la droite raille une candidature de témoignage vouée à l'échec, le Lab détaille ici les points forts de l'ancien Premier ministre. 

  1. Il mènera une "campagne à l'économie"

    Sur LeJDD.fr

    Interviewé par leJDD.fr dimanche soir, Jean-Pierre Grand, le président de République Solidaire, explique comment Dominique de Villepin compte financer sa campagne. Aujourd'hui, une forte présence sur Internet est plus efficace que de multiplier les meetings onéreux qui ne touchent qu'une poignée de Français, explique-t-il. Un réponse à tous ceux qui estiment que l'argent manquera forcément à l'ancien Premier ministre...

    EXTRAIT DE L'INTERVIEW 

    Notre doctrine, c'est que l'argent public doit être économisé. On va faire une campagne à l'économie. Ce qu'il a dit ce soir n'a par exemple pas coûté un euro aux Français. Il sera présent sur les plateaux télé et dans les studios radio, et là, les Français le verront. Il y a tellement peu de gens qui vont dans les meetings que ce n'est pas très important. La campagne de terrain, il la fera. Mais ce n'est pas parce qu'on va sur le terrain, qu'on va dépenser beaucoup d'argent.

  2. Il est déjà monté à 10% dans les sondages...

    Sur Marianne2

    Dominique de Villepin ne dépasse pas 1% d'intentions de vote, se moquent les commentateurs. C'est oublier qu'en mars 2010, l'ancien secrétaire général de l'Elysée avait été crédité de 10% d'intentions de vote selon une enquête CSA parue dans Marianne...

  3. Il est le premier opposant à Nicolas Sarkozy

    Sur Rue 89

    Même si le ton entre les deux hommes est redescendu d'un cran ces derniers temps, Dominique de Villepin a conquis, pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, les galons d'opposant en chef au président de la République. La tentatculaire afffaire Clearstream y est pour beaucoup, comme le rappelle cette analyse de Rue89.

    EXTRAIT DE L'ARTICLE DE RUE89

    Avec une stature d'opposant gagnée ces deux dernières années, Dominique de Villepin se pose en sérieux rival politique.

    Video : Discours de Dominique de Villepin à l'issue du procès Clearstream

  4. Il a la stature d'un homme d'Etat

    Sur BBC

    Dominique de Villepin n'a jamais été élu, tonnent les détracteurs de l'ancien Premier ministre. Certes, mais il possède une sérieuse expérience ministerielle. A côté d'un tel CV, le député de Corrèze François Hollande, pourtant favori des sondages, fait pâle figure... 

    • Secrétaire général de l'Elysée sous Jacques Chirac de 1995 à 2002. 
    • Ministre des Affaire étrangères de 2002 à 2004 
    • Ministre de l'Intérieur de 2004 à 2005 
    • Premier ministre de 2005 à 2007 

    Dominique de Villepin a déjà représenté la France sur la scène internationale. Connu des médias internationaux, sa candidature est même relayée par la BBC ou CNN

    Le 14 février 2003, alors ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin prononce un discours extrêment remarqué devant l'Assemblée générale de l'Onu sur la guerre en Irak. 

    EXTRAIT DU DISCOURS 

    Dans ce temple des Nations unies, nous sommes les gardiens d'un idéal, nous sommes les gardiens d'une conscience. La lourde responsabilité et l'immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix. 

    Voir le discours en entier : 

    Ce discours a connu un tel succès que le groupe de musique French Touch l'a même mis en chanson.

  5. Il a un programme clair

    Sur Europe 1

    Dominique de Villepin n'avance pas masqué : ses idées sont connues de tous depuis le printemps dernier. Pendant que tous les autres candidats s'éloignent du programme de leur parti (si le sujet vous intéresse : Comment les candidats s'émancipent du programme de leur parti sur Francetv), Dominique de Villepin avance en cohérence.

    Revenu citoyen, rebond démocratique et souveraineté seront les clés de sa campagne.

    Europe1.fr a passé son projet au crible. Parmi ses principales idées :

    • le revenu citoyen un grand impôt citoyen et progressif 
    • le service citoyen obligatoire pour les jeunes de 18 ans à 25 ans 
    • un gouvernement d’union nationale 
    • un retour à la pratique du référendum national et local sortir du commandement intégré de l’OTAN 
    • la création d’un haut conseil franco-allemand 
    • rendre le vote obligatoire 
    •  un parlement à l’américaine, resserré : quatre cents députés et deux cents sénateurs 
    • une réforme territoriale avec de grandes régions un gouvernement d’une dizaine de ministres
  6. Il a su résister à la pression de l'UMP

    Sur Lemonde.fr

    Dès l'annonce de la candidature de Dominique de Villepin, Nadine Morano, Valérie Rosso-Debord et même son ancienne porte-parole Marie-Anne Montchamp l'ont invité à retirer sa candidature. Mais l'ancien Premier ministre de Jacque Chirac n'en est pas à recevoir son premier appel du pied. Et aucun n'est parvenu à la remettre dans le droit chemin.

    • Jean-François Copé, en septembre dernier, alors que la relaxe de Dominique de Villepin a été prononcée, déclare que la "porte de l'UMP lui est toujours ouverte."
    • Le 23 février 2011, le secrétaire général de l'UMP avait confié "regretter profondément" que Dominique de Villepin ne reprenne pas sa carte à l'UMP.
  7. A lire sur le Lab : la déclaration surprise de Villepin

    Sur Le Lab

    Dimanche soir sur TF1, Dominique de Villepin a pris tous les observateurs de court en annonçant sa candidature à la présidence de la République.

    Retrouvez ici tout ce qu'il faut retenir de l'annonce de l'ancien Premier ministre.

  8. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu une video, un tweet, un lien susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection ! 

Du rab sur le Lab

PlusPlus