A la surprise générale, Dominique de Villepin a annoncé dimanche soir, sur TF1, sa candidature à l'élection présidentielle. Quel est le sens de cette initiative, se questionne Olivier Duhamel, pour qui la démarche de l'ancien Premier ministre semble d'ores et déjà vouée à l'échec.
A lire sur le Lab : Pourquoi Villepin a ses chances
Sur Le Lab
Si la déclaration de candidature de Dominique de Villepin suscite beaucoup de scepticisme, l'ancien Premier ministre peut néanmoins s'appuyer sur des points forts. Le Lab vous en dresse la liste ici.
Le point de vue d'Olivier Duhamel
Dominique de Villepin a annoncé dimanche soir sur TF1 sa candidature à l'élection présidentielle de 2012. C'est son droit, mais il est difficile de comprendre pourquoi.
S'il était centriste, il se présenterait pour sa famille politique. Mais il ne l'est pas, et cette dernière a déjà deux candidats, François Bayrou et Hervé Morin. S'il était souverainiste, il se présenterait pour défendre ce courant. Mais il ne l'est pas, et ce dernier a déjà deux candidats, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan.
Il se veut gaullien, et cherche à rassembler par-delà droite et gauche. Mais il n'a plus guère d'élus ni de militants autour de lui. Quant aux électeurs, seuls 1 à 2% ont l'intention de voter pour lui. Grandeur ou misère d'une démarche solitaire... Reste à voir s'il pourra la poursuivre jusqu'au bout.
Olivier Duhamel est éditorialiste sur Europe 1. Il co-anime, avec Michel Field, l'émission Mediapolis, le samedi, de 10 à 11 heures.
A lire sur le Lab : la déclaration surprise de Villepin
Sur Le Lab
Dimanche soir sur TF1, Dominique de Villepin a pris tous les observateurs de court en annonçant sa candidature à la présidence de la République.
Retrouvez ici tout ce qu'il faut retenir de l'annonce de l'ancien Premier ministre.
Cet article se construit avec vous !
Vous avez vu une video, un tweet, un lien susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !