Comment votent les hipsters ?

Publié à 18h27, le 09 mai 2012 , Modifié à 18h27, le 09 mai 2012

Comment votent les hipsters ?
Difficile de définir ce qu'est un hipster. (Flickr - Joel Bedford - CC)

Ouvriers, chasseurs, cathos. Tous ont droit à leur analyse socio-électorale. Mais Slate.fr s'est penché sur une autre population : les hipsters. Comment votent-ils ? Pas simple. Il faut d'abord définir la population. Puis sa géographie.
Slate.fr tire une conclusion : le hipster parisien est assez clairement de gauche.

  1. Les XVIIIe, XIXe et XXe arrondissements votent à gauche

    Sur slate.fr

    Analyser le vote hipster, c'est la délicate mission que s'est fixé Slate.fr. Comme l'indique le site, difficile de définir cette population quasiment autant à la mode que la "génération Y" et que "les bobos" dans la bouche des journalistes. 

    En France, ce "nouveau sociotype fourre-tout" habiterait plutôt dans le nord de Paris dans les XVIIIe, XIXe et XXe arrondissements. Il participe "à un mouvement de gentrification, d'embourgeoisement, des quartiers populaires".

    D'après la sociologie électorale de ces zones géographiques, "le hipster est clairement de gauche", affirme Slate.fr : 

    François Hollande a effectué autour de 70% au second tour et Jean-Luc Mélenchon est au-dessus de 15% au premier dans les trois arrondissements du nord de Paris.

    A Montreuil, ville de la périphérie parisienne également peuplée de hipsters, la gauche domine nettement. Jean-Luc Mélenchon a obtenu 24,09% des voix au premier tour et François Hollande presque 76% au second tour. 

    Lire l'article complet sur Slate.fr

Du rab sur le Lab

PlusPlus