Parmi les échéances à venir pour les dirigeants socialistes, il y a la composition du gouvernement, la campagne pour les législatives et - à l'automne - l'élection du nouveau premier secrétaire du PS.
Selon Le Figaro, Jean-Christophe Cambadélis et Harlem Désir sont déjà en lice pour succéder à Martine Aubry. Et pourquoi pas Benoit Hamon?
Interrogé sur le sujet ce 9 mai sur LCI, l'actuel porte-parole du PS n'a pas exclu cette éventualité... tout en gardant les législatives comme premier objectif: "Il faut prendre les étapes les unes après les autres, je veux être député des Yvelines pour commencer."
"Aujourd'hui, personne ne sait ce qu'il va faire dans 3 semaines"
Sur lci.tf1.fr
Il avait présenté une motion en 2008 au Congrès de Reims, année de l'élection de Martine Aubry à la tête du PS. Pour 2012, Benoit Hamon n'exclut rien mais, pour le moment, mise tout sur les législatives et la 11e circonscription des Yvelines. Interrogé sur LCI ce 9 mai, il insiste:
Il faut prendre les étapes les unes après les autres, je veux être député des Yvelines pour commencer. Pour moi, ce serait déjà formidable.
Le journaliste continue: "Mais vous dites "pourquoi pas"?"
Le parti, j’en suis porte-parole depuis 4 ans, je le connais bien, je connais ses fédérations, je sais ce qui sera sa tâche quand on exerce le pouvoir.
C’est une tâche importante et nous déciderons collectivement. Je souhaite que cette décision soit prise par tous.
Son entourage nous le confirme: Benoit Hamon n'exclut rien, mais tout dépendra des échéances à venir:
Aujourd'hui, personne ne sait ce qu'il va faire dans trois semaines. Tout dépend de la composition du gouvernement, le résultat des législatives...
Le nouveau premier secrétaire, ce n'est vraiment le sujet du moment, on ne l'aborde pas. La décision dépendra de son avenir proche.