Comment votent les malvoyants ?

Publié à 16h09, le 19 mars 2012 , Modifié à 16h23, le 19 mars 2012

Comment votent les malvoyants ?
Les bulletins de vote en braille ? Ca n'existe pas. (Maxppp)

Dans le noir, les bulletins se ressemblent-ils tous ? C’est la question que se pose le site sijetaispresident2012.fr, affilié au Dauphiné. Le site se met dans la peau du million de malvoyants en France et s’interroge sur le vote des aveugles. Se faire une idée sur les candidats ou glisser un bulletin dans l'urne, deux choses qui ne sont pas si simples quand on est aveugle. 

  1. Voter dans le noir

    Sur sijetaispresident2012.fr

    Comment vote-t-on quand on ne voit pas, ou qu’on voit mal ? La question est posée par le site sitejetaispresident2012.fr, tenu par des étudiants de l’école de journalisme de Grenoble, qui suivent la campagne présidentielle pour Le Dauphiné

    “Ce sont les seuls Français qui ne sont pas touchés par la com' visuelle des politiques”, met en avant le site. Le sujet concerne tout de même un million deux cent mille très malvoyants en France. 

    Et ils ont une perception légèrement différente de la campagne, et des personnalités politiques. La voix et les idées prennent une part plus importante dans leur jugement. Une malvoyante témoigne de son goût pour la voix d’Eva Joly et cet accent qu’elle apprécie particulièrement.

    Les journalistes ont également demandé comment les malvoyants imaginaient les candidats. Les réponses sont un peu surprenantes :  

    Pour aller voter, de manière très pratique, rien n’est prévu. Pas de bulletin en braille, ni aucune aide d’aucun type. Résultat : les malvoyants doivent inventer des techniques bien à eux. Classer les bulettins par ordre alphabétique ou prévoir à l’avance avec un proche à l’aide des bulletins envoyés par courrier, par exemple. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus