L'Elysée accueille ce jeudi 16 mai la deuxième conférence de presse du président de la République François Hollande. Vous pouvez retrouver ici les questions des journalistes.
Michel Urvoy (Ouest France)
Vous défendez dans vos propos une certaine idée de la compétitivité. (...) On a l'impression que vous balancez régulièrement entre la conviction de vouloir libérer des énergies et des contraintes au sein de votre majorité qui réclament plus d'Etat, de dépense. M. le président: Etes vous un social-démocrate assumé?
Jeff Wittenberg (France 2)
Est-ce que vous approuvez Mme Vallaud Belkacem quand elle dit qu'il faut que les ministres restent discrets? Ou est-ce que vous approuvez M.Fabius lorsqu'il pense qu'il n'y a pas de leadership au ministère des Finances?
François Hollande répond par une petite blague: "Merci d'abord pour votre question".
Apolline de Malherbe (Canal plus )
Est-ce que vous prenez acte d'une nouvelle perspective de croissance négative? Quels projets allez vous laisser sur le bord du chemin faute d'argent?
Valérie Nataf (TF1)
Elle demande au président s'il va "forcer sa nature" et devenir un président qui "tranche".
Holland répond par une blague également: "Trancher quoi? Là, vous me demandez de trancher des têtes."
Un journaliste de l'AFP
Il lui demande s'il compte réunir cet été le parlement en Congrès pour adopter et voter la réforme constitutionnelle et s'il compte soumettre l'un des textes sur le conseil constitutionnel ou l'ensemble des textes qui étaient prévus?
Grégoire Biseau (Libération)
Il l'interroge sur son abandon du projet de fusion entre la CSG et de l'impôt sur le revenu.
Thierry Arnaud (BFM TV)
Il l'interpelle sur son impopularité, sur sa responsabilité dans cette impopularité, et sur ses ratés lors de sa première année de quinquennat.
Camille Langlade (Europe 1)
Elle lui demande s'il n'a pas perdu le contact avec les Français, citant l'exemple du déplacement de Dijon.
Clément Méric (I>télé)
Il le questionne sur sa volonté de faire évoluer la gauche sur la question du crédit d'impôt compétitivité emploi, de la flexisécurité, et de réforme des retraites.
Eric Hacquemand (Le Parisien)
Il lui demande s'il avait vraiment promis à Jean-Luc Mélenchon de faire l'amnistie sociale, et si en tant que président socialiste il ne devait pas réaliser cette loi d'amnistie.
Pascal Jalabert (quotidien régionaux Est-Bourgogne, Rhône-Alpes)
Il demande au président de la République s'il est prêt à s'engager sur le pouvoir d'achat, comme sur le chômage.
Benjamin Illy (Le Mouv', Radio France)
Il l'interroge pour savoir si au bout d'un an, il a l'impression d'avoir contribué à réinventer le rêve Français, et particulièrement les rêves de la jeunesse.
Laurence Théatin (France O)
Elle l'interroge sur la situation économique dans les outre-mer.
Frédéric Haziza (Radio J, LCP)
Il l'interroge sur la phrase de Jérome Cahuzac qui reproche à François Hollande de mentir aux Français. Il lui demande également s'il lui conseille de se présenter à la députation.
Frédéric Rivière (RFI)
Il l'interpelle sur la question de l'opportunité d'un gouvernement d'union nationale.
Guillaume Durand (Radio Classique)
Il lui demande s'il veut se réprésenter à l'élection présidentielle en 2017.
Nicolas Prissette (Journal du Dimanche)
Il l'interroge sur la visibilité de l'action de François Hollande et s'il compte prévoir de nouveaux engagements pendant ce quinquennat, en dehors des 60 engagements de la campagne présidentielle pris, alors, par François Hollande.
Hervé Favre (La Voix du Nord)
Il lui demande si la chancelière allemande Angela Merkel a compris les risques des politiques d'austérités en Europe. Il l'interroge également sur le canal Seine-Nord qui n'attendrait que le feu vert du gouvernement.
Marie-Eve Malouines (France Info)
Elle l'interpelle sur la publication du patrimoine des élus et sur la réticence de certains parlementaires dont le président de l'Assemblée Nationale.
Annabel Roger (RMC)
Dans quels domaines le silence de l'admnistration vaudra approbation?
David Revault D'Allonnes (Le Monde)
Il l'interroge sur les événements du Trocadéro et lui demande si le bilan de Manuel Valls en matière de sécurité est satisfaisant.
Roselyne Febvre (France 24)
Elle lui demande quelle va être sa réforme la plus courageuse durant ce quinquennat. La journaliste cite pour appuyer son propos le livre de Ségolène Royal consacré au courage.
Cyril Graziani (France Inter)
Il l'interroge sur sa promesse de ne pas recevoir les parlementaires de la majorité à l'Assemblée.
Paul Larrouturou (Lab d'Europe1)
Il l'interpelle sur sa non-utilisation de Twitter avec un compte personnel, comme il a pu le faire durant la campagne présidentielle.
Christian Malard (France 3)
Il l'interpelle sur la situation en Syrie et sur la nécessité d'amener la Russie, la Chine et le président Syrien Bachar El-Assad à la table des négociations.
Un journaliste du Der Spiegel
Il lui demande ce qu'il pense de ceux, notamment dans sa propre majorité, qui pensent que l'Allemagne est responsable de la crise en Europe.
Un journaliste du Corriere Della Serra
Il l'interroge sur sa proposition d'une plus grande union politique en Europe, et lui demande s'il en a discuté avec le président du Conseil italien.
Un journaliste d'Al Jazeera
Il lui demande si la ligne rouge dans le conflit syrien n'a pas été franchie et ce que compte faire la France.
Un journaliste du Canal de Paris
Il l'interroge sur la situation au Mali et lui demande si la France a payé une rançon pour les otages au Cameroun.
Une journaliste de China Business News
Elle l'interroge sur l'opportunité d'un accord de libre échange entre l'Union Européenne et la Chine.
Ulysse Gosset (BFM TV)
Il l'interroge sur les menaces d'attentats sur les représentations Françaises à l'étranger et le questionne sur la volonté de sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne .
Un journaliste de la télévision anglaise (ITV)
Il lui demande s'il pense avoir déçu ses alliés socialistes à l'étranger.
Emmanuel Kessler (LCI)
Il l'interpelle sur la croissance qui repart au Japon, aux Etats-Unis et lui demande s'il ne faut pas un changement de statut de la BCE
Pierre Benoit (TV5 Monde)
Il l'interroge sur l'élection au Mali et lui demande s'il est opportun d'en organiser une prochainement alors que le Mali n'est pas encore totalement sécurisé.