L'affaire Florange a failli coûter plusieurs têtes au sommet de l'Etat. Alors qu'Arnaud Montebourg avait fait savoir qu'il avait présenté sa démission au chef de l'Etat, le samedi 1er décembre, dans l'intimité du bureau présidentiel, Le Monde révèle ce jeudi 16 mai que le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, a "failli démissionner", également après cet épisode.
Voilà ce qu'écrivent les deux journalistes signataires de l'article, Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué, dans le long article qu'elles consacrent à la vie de l'équipe Hollande à l'Elysée:
Qui a su que, entre Noël et le Jour de l'an,le secrétaire général de l'Elysée a failli démissionner après l'accord, trop rapide à son goût, conclu entre le gouvernement et Arcelor Mittal sur le site lorrain de Florange ?
Rappel des faits:
Après des semaines de bras de fer, le 30 novembre 2012, le gouvernement écarte une nationalisation temporaire du site Arcelor-Mittal à Florange, et signe un accord avec l'entreprise qui promet d'investir sur le site mais en fermant les hauts fourneaux dans l'attente d'un projet expérimental Ulcos.
Un arbitrage à l'origine d'un psychodrame, puisque c'est la conclusion d'un duel qui a opposé le Premier ministre au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui, suite à ce désaveu, a présenté sa démission.
Le quotidien raconte avec cette anecdote restée inconnue jusqu'à présent combien le cabinet du chef de l'Etat reste discret sur son fonctionnement interne.
BONUS TRACK: LE FRIDAY POT DE L'ELYSEE
Pour renforcer la cohésion de l'équipe, racontent encore les deux journalistes, le cabinet de François Hollande a désormais son rituel : un pot organisé par le préfet et chef de cabinet Pierre Besnard, chaque vendredi soir.