Claude Guéant suspecté d'avoir favorisé un emploi fictif au cabinet de Christine Boutin

Publié à 12h37, le 16 mai 2013 , Modifié à 19h23, le 16 mai 2013

Claude Guéant suspecté d'avoir favorisé un emploi fictif au cabinet de Christine Boutin
(Maxppp)

Et le Guéant du jour est ... des soupçons dans un cas d'emploi fictif. Selon les journalistes du Monde , Gérard Davet et Fabrice Lhomme, l'ex-secrétaire général de l'Elysée a favorisé l'embauche au cabinet de Christine Boutin, alors ministre du Logement, de Philippe Pemezec, "vieille relation de Nicolas Sarkozy" et dont l'élection en tant que député venait d'être fraichement retoquée par le Conseil constitutionnel.

On reprend : En novembre 2007, le maire UMP de Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine voit son élection à l'Assemblée nationale invalidée après le rejet de ses comptes de campagne. Il perd alors son siège mais également ses 5.500 euros mensuels d'indemnités.

Dès février 2008, il retrouve un poste, à rémunération équivalente, de "chargé de mission sur l'accession sociale à la propriété" dans le cabinet de Christine Boutin. Un job obtenu grâce à Claude Guéant, du témoignage même de la ministre. Le Monde écrit :

"

Tant Mme Boutin que l'ancien directeur de son cabinet, Jean-Paul Bolufer, ont assuré que l'embauche de M. Pemezec leur avait été imposée par Claude Guéant, alors secrétaire général de l'Elysée.

"

Des propos réitérés par Christine Boutin sur Twitter, jeudi, sur son compte twitter:

Problème : pour ses rapports, le maire n'aurait réalisé que de "pâles plagiats de documents déjà existants", écrit le quotidien. Lorsque Benoist Apparu reprend le ministère en juin 2010, il met d'ailleurs fin au contrat de l'élu de manière anticipée.

Ce dernier refuse cependant de parler d'emploi fictif. Il explique simplement à 20minutes.fr  "n'avoir plus eu besoin de ses services" :

"

Il a exercé la mission qui lui était confiée: non pas un emploi de cabinet traditionnel qui consiste à faire des notes tous les jours, mais à rendre des rapports.

A un moment donné, j’ai considéré que je n’avais plus besoin de ses services car il avait rédigé les rapports dont j’avais besoin, notamment lors de la réforme du prêt à taux zéro.

"

Toute l'histoire fait actuellement l'objet d'une information judiciaire ouverte par le parquet de Nanterre le 10 mai, contre X, pour "détournement de fonds publics, complicité et recel". C'est dans ce cadre que Christine Boutin a mis en avant le rôle de Claude Guéant dans l'embauche de Philippe Pemezec. 

Contacté par Le Monde, ce dernier se défend de tout emploi fictif :

"

M. Guéant m'a aidé à obtenir ce poste, mais j'ai réellement travaillé au cabinet de Mme Boutin et rédigé des rapports.

"

Une nouvelle affaire qui vient s'ajouter à la de plus en plus longue liste d'accusations qui visent Claude Guéant ces dernières semaines : virements en provenance de l'étranger, de 500.000 et de 25.000 euros, factures en liquide à l'origine suspecte, non restitution de tableau offert en tant que ministre ... Le Lab en a fait la liste ici .

[Edit 13h30 avec la déclaration de Benoist Apparu]

Du rab sur le Lab

PlusPlus