Congés payés : Déjà en 2007…

Publié à 13h29, le 16 janvier 2012 , Modifié à 17h36, le 16 janvier 2012

Congés payés : Déjà en 2007…
Luc Chatel a soulevé une nouvelle polémique en évoquant la possibilité de supprimer la 5e semaine de congés payés. (Maxppp)

Ce week-end, Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, a soulevé une polémique - vite éteinte par Jean-François Copé - au sujet de la cinquième semaine de congés payés, instaurée, selon lui, "à crédit" par le PS en 1982.
Erreur d’interprétation des propos du ministre de l’Education nationale ou véritable ballon d’essai en vue de la prochaine présidentielle, l’avenir le dira. En tout cas, en fouillant le web, le Lab a découvert que l’idée de la suppression de cet acquis social ne relève pas forcément de l’impossible dans les rangs de l’UMP...

  1. En 2007, “On y viendra peut-être”

    Sur senat.fr

    En 2007, lors d’un débat au Sénat sur le financement de la sécurité sociale, le sénateur communiste Roland Muzeau apostrophe André Lardeux, sénateur UMP, en lui disant :

    Pourquoi pas supprimer la cinquième semaine de congés payés ?

    Réponse du parlementaire de la majorité présidentielle : 

    On y viendra peut-être.

    L'idée ne paraît pas totalement dénuée de sens à ce moment-là et s'inscrit dans un débat semblable à celui d'aujourd'hui : le financement de la sécurité sociale. 

  2. Luc Chatel s’en prend à la cinquième semaine de congés payés

    Sur lejdd.fr

    A chaque fois que les socialistes ont été aux responsabilités, on a eu une fuite en avant budgétaire et on a fait reposer sur la génération future les avantages sociaux de la génération précédente. On a fait payer à crédit les 5es semaines de congés payés, la retraite à 60 ans...

    C'est au milieu d'une énumération des symboles sociaux de la gauche que Luc Chatel cite, sur Radio J, la cinquième semaine de congés payés. Il entend ainsi s'attaquer au modèle social voulu par le PS depuis plusieurs années et met sur le dos socialiste les difficultés connues actuellement par la France. 

  3. Copé désamorce

    Sur politique.radiofrance.fr

     

    Invité de Radio France Politique, Jean-François Copé a affirmé qu'il n'était pas question "à sa connaissance de faire évoluer" la durée légale de cinq semaines des congés payés.

  4. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez un bon lien ou un avis à partager ? N'hésitez pas à le faire dans les commentaires. Nous mettrons à jour cette page. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus