La dégradation de la note française par Standard & Poor's déchaine les passions depuis vendredi soir. Et pourtant, dans l’indifférence quasi-générale, l’agence chinoise Dagong s’acharne, elle, depuis de longs mois sur la signature hexagonale. Le Lab remonte le temps.
Observation négative
Dagong Global Credit Rating Co. C’est le nom de l’agence chinoise qui, dès l’été 2010, avait dégradée la signature française, notée AA-. En juin dernier, celle-ci était même placée en "observation négative", avant de se voir infliger un insultant A au mois de décembre dernier. En cause, évidemment, la dette colossale de la France et les faibles perspectives de croissance de la zone euro.
Dagong, c’est quoi ?
Sur Lescrises.fr
Contrairement à Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch, Dagong est une agence de notation nationale – chinoise – et pas internationale. L'institution, créée en 1994, se déclare farouchement indépendante du pouvoir central et cultive une tendance certaine à se montrer plus sévère avec les économies occidentales que ses consœurs internationales, comme le montre le tableau ci-dessus.
Lire ici un éclairage sur Dagong, l'agence qui dénote (TV5 Monde)
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez repéré un document, un article ou une vidéo qui pourrait enrichir ce sujet ? N'hésitez-pas à nous le faire savoir en déposant votre lien dans l'espace commentaires. Les meilleures contributions seront intégrées à la page !