Hollande : The Artist de la récupération

Publié à 11h45, le 16 janvier 2012 , Modifié à 19h23, le 16 janvier 2012

Hollande : The Artist de la récupération
François Hollande en Corrèze le 7 janvier 2012. (Maxppp, photo passée en noir et blanc par Le Lab)

Le film The Artist, bien parti pour les Oscars, a remporté trois Golden Globes dans la nuit de dimanche à lundi. Rien à voir avec la politique française ? Et bien si. Lundi matin, François Hollande a envoyé aux rédactions un communiqué de félicitations à Jean Dujardin. 

Le Lab vous propose une lecture critique d'un flagrant délit de récupération politique.

  1. Hollande "salue" le triomphe de Jean Dujardin

    Sur parti-socialiste.fr

    Le Lab vous propose une relecture critique du communiqué du PS.

    Etape 1 : S'approprier un succès exterieur

    Avec cinq "je" en quatre paragraphes, François Hollande tire la couverture à lui alors qu'il n'est lié ni de près, ni de loin au carton international du film.

    Etape 2 : glorifier le modèle culturel français et le rôle de la gauche

    Ce succès repose sur un modèle, celui de l'exception culturelle, constamment défendu par la gauche, auquel je suis profondément attaché.

    Etape 3 : en profiter pour refourguer son programme

    C'est pourquoi je défendrai un 2e acte de l'exception culturelle française à l'ère numérique.

    A écouter également : l'interview de Jean Dujardin sur Europe 1 lundi matin.

  2. Hollande inquiète Hazanavicius

    Sur lejdd.fr

    Un communiqué d'autant plus intriguant que la veille, dimanche, dans le JDDMichel Hazanavicius, le réalisateur de The Artist co-signait une lettre peu flatteuse pour le candidat socialiste.

    EXTRAIT de cette lettre ouverte

    Monsieur le candidat à l’élection Présidentielle, Cher François Hollande,

    C’est avec une très grande attention que nous avons pris connaissance de votre projet de société paru dans Libération du 3 janvier dernier et nous avons dû malheureusement, à cette occasion, et malgré toute l’ambition de ce texte, y constater la quasi absence de la place de la culture.

    [...]

    Nous attendons donc de votre part que vous dépassiez une certaine facilité électoraliste pour aborder les seules questions qui vaillent.

    Le Lab a vérifié. Effectivement, aucune référence au cinéma et une seule fois le mot "culture" dans l'adresse aux Français de François Hollande. Même chose dans les 30 propositions du PS.

  3. Fillon y va aussi de son hommage

    Sur gouvernement.fr

    Le premier ministre visitait ce lundi la future Cité du Cinéma en Seine-Saint-Denis. L'occasion, pour lui aussi, de féliciter l'équipe de The Artist. Mais de façon moins partisane que François Hollande.

    EXTRAIT de son discours

    Dans un contexte où le cinéma français se porte particulièrement bien en France -et je veux naturellement adresser toutes mes félicitations à Jean Dujardin et à toute l’équipe du film The Artist qui ont obtenu aujourd’hui ou cette nuit l’une des plus prestigieuses récompenses décernées aux Etats-Unis pour un film- dans ce contexte c’est un pari qui doit permettre de nous doter d’infrastructures à la mesure d’autres grands pays du cinéma et c’est une institution qui va créer de l’activité et qui va créer du rayonnement.

  4. Ce sujet se construit avec vous !

    Ce communiqué vous fait penser à d'autres films récupérés par des femmes ou hommes politiques ? Déposez vos liens dans les commentaires ci-dessous. Nous réactualiserons cet article avec vos contributions ! 

Du rab sur le Lab

PlusPlus