Contrairement à ce qu'affirme Bruno Le Roux, le groupe PS à l'Assemblée ne compte (toujours) pas 289 députés

Publié à 09h35, le 14 avril 2015 , Modifié à 10h04, le 14 avril 2015

Contrairement à ce qu'affirme Bruno Le Roux, le groupe PS à l'Assemblée ne compte (toujours) pas 289 députés
© AFP

ESSAIE ENCORE - Non, les députés socialistes ne sont toujours pas 289 à l'Assemblée. Mais, visiblement, Bruno Le Roux n'a pas envie de le savoir. Invité de Radio classique ce 14 avril, le président du groupe PS à la Chambre basse veut expliquer que les députés frondeurs ne sont en rien un problème et qu'il n'en a pas *du tout* marre de son job de patron d'un groupe indiscipliné. Pour cela, il lance un audacieux :

 

"

Moi je suis très bien là où je suis.(...) En tout cas les parlementaires je vous le dis, ils sont toujours 289. Il y a une majorité à l’Assemblée, on va encore le voir cet après-midi. Moi je suis là où je suis et je sais très bien que ce n’est pas en demandant les choses qu’on peut les obtenir.

"

Ne croyez cependant pas Bruno Le Roux sur parole. Comme le Lab l'avait déjà décortiqué début février , le groupe SRC et ses membres apparentés sont 288, et passent ainsi en dessous de la barre symbolique des 289 qui constitue la majorité absolue.

Après l'élection de Frédéric Barbier dans le Doubs, le PS a bel et bien conservé le siège laissé par Pierre Moscovici. Mais, entre temps, le socialiste Jean-Pierre Maggi est parti chez les radicaux de gauche. Dans ce jeu de chaises musicales, un siège reste vacant puisque l'ancien député UMP Alain Marc, devenu sénateur, n'a pas encore été remplacé pour des raisons de recours auprès du Conseil constitutionnel. Une situation en suspens qui ne change rien aux comptes finaux : le groupe socialiste est composé de 288 députés, pas 289.

Cette réduction du nombre de députés PS n'a, pour le moment, pas empêché la majorité de faire adopter ses projets et propositions de loi. Fin février, Manuel Valls a en revanche préféré passer en force avec le 49.3 pour faire adopter la loi Macron au motif que la majorité était "incertaine".

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus