Copé : Duflot a sorti le cannabis parce que "ça peut faire monter le FN"

Publié à 11h19, le 14 juin 2012 , Modifié à 11h26, le 14 juin 2012

Copé : Duflot a sorti le cannabis parce que "ça peut faire monter le FN"
Jean-François Copé sur BFMTV le 14 juin 2012 (Capture d'écran)

GIMMICK - La dépénalisation de la consommation de cannabis, préconisée par Cécile Duflot, sert à faire monter le Front national. Voilà en substance ce qu’affirme Jean-François Copé ce jeudi 14 juin sur BFMTV, étayant sa thèse d’une "alliance objective" entre le FN et le PS.
Cette alliance objective est un argument souvent développé par le secrétaire national de l’UMP, au point de devenir un gimmick. Jusqu’ici pourtant, c’est le droit de vote des étrangers qui était visé, "vieille ficelle qui permet de faire monter l’extrême droite". Ce jeudi, le cannabis est devenu le deuxième exemple de Jean-François Copé.

  1. "C'est encore une manip' socialiste"

    Sur bfmtv.com

    Je constate l’alliance objective qui existe entre le Front national et le Parti socialiste, qui lui se goberge en expliquant: "Ben nous, on va mettre le droit de vote des étrangers !" Pour paniquer les gens y a pas mieux !
    "Bah nous, on va dépénaliser le cannabis !" Pour paniquer les gens, on fait pas mieux !

    Selon Jean-François Copé, le Parti socialiste propose d’accorder le droit de vote aux étrangers lors des élections municipales uniquement pour effrayer une partie de la population, qui s’empresserait ensuite d’aller voter pour le Front national. C’est ce qu’il appelle "l’alliance objective PS/FN" et qu’il développe régulièrement, surtout lorsqu’on lui parle de ses propres alliances.
     
    Au droit de vote des étrangers vient de s’ajouter la dépénalisation du cannabis. Le 5 juin, la nouvelle ministre du logement, Cécile Duflot, a en effet ressorti sa casquette de secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts pour parler dépénalisation du cannabis. Y est-elle favorable ? Oui, c’est la position de son parti. Tollé à droite qui, malgré le recadrage de Jean-Marc Ayrault, continue de prêter au gouvernement des intentions de dépénalisation.
     
    C’est ce que fait Jean-François Copé ce 14 juin sur BFMTV. Il va plus loin en estimant que cette proposition est calculée:
     

    Vous imaginez la tête des parents, des enseignants, des policiers, des associations qui voient qu’une ministre du gouvernement veut dépénaliser le cannabis, en pleine période électorale, en se disant : "Bah tiens, si ça peut faire monter le Front national".

    Et après on va me dire qu’il n’y a pas d’alliance objective…

    Plus tard dans l’émission, il y revient à propos de la proportionnelle. Un mode de scrutin plébiscité par le Parti socialiste et permettant de représenter les petits partis à l’Assemblée… y compris le Front national. Jean-François Copé y voit aussi une "alliance objective":
     

    Nous ne sommes dupes de rien. C’est encore une manip’ socialiste pour réussir par ce biais - en faisant rentrer des gens du Front national - à accroitre leur possibilité de se maintenir au pouvoir.

Du rab sur le Lab

PlusPlus