Copé, Hollande et les indigènes

Publié à 08h27, le 16 janvier 2012 , Modifié à 08h27, le 16 janvier 2012

Copé, Hollande et les indigènes
Jean-François Copé en novembre 2011 lors d'une convention nationale de l'UMP (Reuters).

Jean-François Copé a dénoncé dimanche un "très mauvais jeu de mots" de François Hollande. Le secrétaire général de l’UMP accuse le candidat socialiste de rire de la notion de "développement indigène". Le Lab recontextualise cette petite phrase dans le discours de François Hollande samedi à Rivières-des-Pères en Guadeloupe.

  1. Copé cherche à lancer la polémique

    Sur politique.radiofrance.fr

    Je me permets de dire que lorsque monsieur Hollande fait un très mauvais jeu de mots en Guadeloupe ou en Martinique, je ne sais plus, en raillant le terme de développement endogène pour parler de développement indigène, on a des raisons d’être un peu choqué, je suis persuadé d’ailleurs que vous allez relayer à un moment ou un autre cette polémique.

    Invité dimanche de Radio France Politique, Jean-François Copé est venu avec une polémique dans son sac. Destinataire : François Hollande. Le secrétaire général de l'UMP l'accuse de jouer avec les mots lors de son déplacement ultra-marin. 

  2. Ce qu'a dit Hollande

    Sur francoishollande.fr

    Il avait appelé cela, à l’époque en 2007 son imagination était fertile, le « développement endogène ». Je ne sais pas si beaucoup en Outre-mer avaient apprécié la subtilité de la formule. Le mot  'endogène', pour certains, pouvait même faire 'indigène'. Il s’agissait tout simplement – et je veux éviter toute caricature –, de dire que c’était aux Outre-mers de trouver par eux-mêmes les moyens de leur accomplissement. 

    Le candidat socialiste à l'Elysée était samedi en Guadeloupe. Et malgré la distance, François Hollande poursuit son duel à distance avec Nicolas Sarkozy. Dans un discours tenu le 14 janvier, il tacler le président de la République sur son rapport à l'Outre-Mer. En des termes qui n'ont pas plu à Jean-François Copé. 

    Voir le discours en vidéo (à 17'35") : 

  3. La formule est de Victorin Lurel

    Sur guadeloupe.franceantilles.fr

    La formule de François Hollande est de Victorin Lurel. Le député socialiste et président du conseil régional de Guadeloupe avait fait la même comparaison lors d'un meeting tenu à Paris pendant la primaire socialiste. A l'époque, il s'en était pris à la politique ultramarine du gouvernement en disant que du "développement endogène" Nicolas Sarkozy faisait un "développement indigène", renforçant la vision stigmatisante d’une partie des Français vis-à-vis de l'Outre-Mer. 

    Après avoir salué le rôle de l’ancien Premier secrétaire du PS pour l’élection de la députée Pau-Langevin, il s’en est pris à la politique ultramarine du gouvernement, faisant du 'développement endogène', un 'développement indigène, vision stigmatisante d’une partie des Français'. François Hollande, à la tribune, lui a donné la réplique : 'Merci cher Victorin, de nous rappeler que les Ultramarins sont attachés à la République qui permet qu’ici ou loin d’ici, chacun peut penser qu’il est un citoyen qui peut réussir sa vie.'

  4. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez un bon lien ou un avis à partager ? N'hésitez pas à le faire dans les commentaires. Nous mettrons à jour cette page. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus