JOUE-LA COMME CAMERON – Et si en matière de réfugiés, la France prenait exemple sur la Grande-Bretagne ? Non pas pour son refus des quotas européens, mais pour sa décision de consacrer un ministère exclusivement sur cette question qui cristallise l’actualité.
C’est ce que propose un député PS ce lundi 14 septembre. Pour Alexis Bachelay, élu des Hauts-de-Seine et porte-parole du courant socialiste La Gauche forte, il serait pertinent, alors que la France doit accueillir plus de 20.000 réfugiés, de créer un secrétariat d’Etat spécifique. Il dit :
"Le gouvernement britannique vient de nommer un secrétaire d’Etat aux réfugiés. Et si la France en faisait autant ? #Urgence
"
Le gouvernement britannique vient de nommer un secrétaire d'Etat aux réfugiés. Et si la #France en faisait autant ? #urgence
— Alexis Bachelay (@ABachelay) 14 Septembre 2015
François Hollande et Manuel Valls accéderont-ils à cette requête ?
Ce lundi, alors que l’Allemagne justifie sa décision de provisoirement suspendre la libre-circulation en Europe par "l'inaction" de l'UE face à l'afflux continu de dizaines de milliers de réfugiés, le gouvernement britannique a annoncé la nomination du député Richard Harrington au poste de sous-secrétaire d'État aux réfugiés au même moment où David Cameron visitait un camp de réfugiés au Liban. Le Premier ministre britannique a ensuite expliqué, sur Sky News :
"Je nomme un ministre spécifique pour les réfugiés syriens pour faire en sorte que notre promesse d'accueillir les 20.000 (personnes) et de leur offrir un foyer chaleureux dans notre pays soit remplie rapidement.
"
Cette annonce intervient une semaine après que le gouvernement conservateur britannique, qui refuse d'accepter les quotas européens, a annoncé son intention d'accueillir au Royaume-Uni 20.000 réfugiés syriens au cours des cinq prochaines années.