Fusion PS/LR aux régionales : Cambadélis demande au ministre anonyme de se "nommer" ou de "se la fermer"

Publié à 09h58, le 14 septembre 2015 , Modifié à 16h07, le 14 septembre 2015

Fusion PS/LR aux régionales : Cambadélis demande au ministre anonyme de se "nommer" ou de "se la fermer"
© AFP

QUE LE TRAITRE SE DÉNONCE ! - C'est l'info "anonyme" qui ébroue l'actualité politique ce 14 septembre au matin : selon France Info , un ministre "influent" a proposé à Manuel Valls des alliances entre le PS et Les Républicains au second tour des régionales dans les régions menacées par le FN. Ces fusions techniques en PACA et dans la grande région Nord devraient empêcher toute victoire du Front national. Depuis, l'anonyme en question s'en prend plein la figure à droite comme à gauche.

Le patron de Solférino, Jean-Christophe Cambadélis, parle ainsi d'une "fusion suicide" et propose au dit ministre une alternative : soit il se dénonce, soit "il se la ferme". Voici son tweet :

Le même Jean-Christophe Cambadélis a lui-aussi évoqué le second tour des régionales dans une interview accordée à Libération ce 14 septembre, mais pas *du tout* pour proposer une alliance avec la droite. Il y enterre au contraire le principe du front républicain pour les régions PACA et grand Nord. Plus question pour lui de se désister en cas de troisième position dans une triangulaire derrière le FN et LR. Le principe avait jusque-là prévalu à gauche mais n'était plus appliqué par la droite.

Un peu plus tôt, c'est l'ancien ministre François Lamy, en bonne position sur la liste PS aux régionales dans le Nord, qui dénonçait une "alliance contre nature" :

Invité de iTélé ce lundi, Benoît Hamon a également jugé qu'une telle fusion serait "lâche et suicidaire ".

A droite, le président du Sénat Gérard Lacher s'est également exprimé contre la fusion sur France Info.

[Edit 16h00] Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a également réagi :

Du rab sur le Lab

PlusPlus