C'est le Jour-J pour Fleur Pellerin. La ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie numérique reçoit ce vendredi 28 juin les résultats des consultations sur la création d'une "marque France". Présentée officiellement comme une réflexion sur "les valeurs fondatrices d'un récit économique français et sur la mise en oeuvre d'une identité de marque pour la France", Fleur Pellerin a voulu se faire plus concrète au micro de BFM TV.
Pour ce faire, la ministre a dressé une liste des personnalités éligibles à la "marque France". Et se lance alors dans un name-dropping inédit :
L'idée c'est de faire valoir ce qu'est la french touch à l'international. Aujourd'hui vous avez un groupe comme les Daft Punk, ça parle aux jeunes, qui est mondialement connu !
Amélie Poulain c'est une marque française connue, Marion Cotillard, c'est la France, mais, d'une certaine manière, Xavier Niel, c'est la France aussi. Joël Robuchon, c'est la France aussi. Il y a quelque chose qui fait la synthèse de tout ça.
Acteurs, entrepreneurs, musiciens, tous auraient en commun cet esprit français qui fait leur caractéristique. Fleur Pellerin poursuit :
Ce que nous avons cherché à trouver, c'est ce qui fait la synthèse de tout ça et qui parle au monde, et qui fait la singularité de la France.
Mais, pour quoi faire, au juste ? De la com', et c'est déjà beaucoup pour Fleur Pellerin :
C'est une démarche un peu marketing, de communication, mais c'est extrêmement important et c'est ça que nous voulons porter.
Moi je suis chargée de l'attractivité de la France à l'internationale avec Nicole Bricq.
Nicole Bricq est ministre du Commerce extérieur, et sera elle aussi présente pour la réception de ce rapport. Tout comme Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du commerce et du Tourisme.