Une enveloppe de 150 millions d'euros. Voilà le montant total de la réserve parlementaire distribuée par les députés et sénateurs en 2011. Comme le révèle Europe 1, c'est un professeur de maths qui a obtenu l’accès aux détails de ces subventions longtemps opaques.
Depuis le 1er janvier 2013, la publication du détail de l'utilisation de la réserve parlementaire est obligatoire. Mais jusqu'à présent la répartition de ces subventions demeurait mystérieuse.
Après deux ans de bras de fer, Hervé Lebreton, président de l'Association pour une démocratie directe, a obtenu du ministère de l'Intérieur ces documents suite à une décision du tribunal administratif.
Résultat, un PDF de 1.000 pages avec le détail des subventions reçues par les parlementaires en 2011. Avec notamment la confirmation de l'information publiée par le Canard enchaîné qui expliquait que Bernard Accoyer a disposé en 2011, alors qu'il était président de l'Assemblée nationale, d'une réserve parlementaire de près de 12 millions d'euros.
Le document permet également de dégager une liste des députés les mieux dotés. Parmi les députés qui arrosent associations, communes et collectivités territoriales :
Et ces élus ont chacun une utilisation bien différente de leurs dotations. Gilles Carrez, à l'époque rapporteur de la Commission des Finances, privilégie explicitement ses propres électeurs. La quasi-totalité de sa réserve parlementaire va ... à la ville dont il est le maire, le Perreux-sur-Marne.