Damien Philippot, frère de Florian Philippot, se rapproche du FN et de Marine Le Pen

Publié à 19h18, le 11 novembre 2016 , Modifié à 19h18, le 11 novembre 2016

Damien Philippot, frère de Florian Philippot, se rapproche du FN et de Marine Le Pen
© VALERY HACHE / AFP

Damien Philippot, frère de Florian Philippot, a démissionné de l'institut de sondages Ifop, a révélé ce vendredi 11 novembre L'Opinion. L'aîné du vice-président du Front national ne dit pas pourquoi il part, cela le regarde, mais, selon certaines sources, l'approche de l'élection présidentielle en France ne serait pas étrangère à cette décision.

C'est en tout cas ce qu'affirment Mediapart, Le Monde et l'AFP. Selon plusieurs sources citées par ces trois médias, Damien Philippot pourrait rejoindre Marine Le Pen. Un responsable du FN dit au Monde :

 

Il en a envie, c’est en débat. Et Florian aussi voudrait qu’il vienne dans l’équipe de campagne. Mais il ne souhaite pas devenir homme politique, et passer à la télévision tous les jours comme son frère. S’il intégrait l’équipe, la question de son avenir professionnel se poserait une fois la présidentielle passée.

D'autres sources – toujours anonymes – l'imaginent comme un influent "conseiller de l'ombre".

S'il rejoignait le FN, Damien Philippot retrouverait donc son frère, Florian Philippot, accessoirement numéro 2 du parti présidé par Marine Le Pen. Ce ne serait pas une première. Les deux frères Philippot ont déjà collaboré par le passé, notamment lorsque l'actuel vice-président frontistes animait le blog "Le Vrai Débat", rappelait en septembre dernier Envoyé Spécial, lors d'un reportage consacré au vice-président du FN. Dans ce documentaire, lorsqu'on lui demandait si son frère jouait un quelconque rôle politique, Florian Philippot voyait rouge et s'en prenait à la sœur du journaliste qui l'interrogeait…  

Lors de la fameuse rencontre, en 2009, entre Florian Philippot et Marine Le Pen, au cours d'un dîner organisé chez Paul-Marie Couteaux, qui conseillait naguère la présidente frontiste, Damien Philippot était aussi présent. "Elle [Marine Le Pen] m'a rappelé en me disant : 'Vraiment, je suis contente de les avoir rencontrés parce qu'alors vraiment ils travaillent bien. On va se voir fréquemment.' Et elle était contente de ça", racontait à Envoyé Spécial Paul-Marie Couteaux.

"J'ai revu Damien Philippot ensuite assez souvent" au siège du FN à Nanterre, raconte aujourd'hui à l'AFP cet ex-conseiller de Marine Le Pen, désormais fâché avec la présidente frontiste. "Ils sont tellement soudés qu'ils réfléchissent ensemble, font des notes ensemble."

Notons également que Damien Philippot semble partager les mêmes opinions que son frère, comme le montrent certains de ses messages postés sur Twitter :

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus