Dand le Nord, un binôme PS récalcitrant finit par retirer sa candidature pour faire barrage au FN

Publié à 07h48, le 27 mars 2015 , Modifié à 16h33, le 27 mars 2015

Dand le Nord, un binôme PS récalcitrant finit par retirer sa candidature pour faire barrage au FN
© AFP

SUPER KANNER - Finalement, ils se retirent. Le binôme PS d'un canton du Nord qui avait bravé les consignes du parti en se maintenant dans une triangulaire face au FN et à la droite - alors qu'il n'était pas en position de l'emporter - a fini par renoncer à sa candidature dissidente. Et, dans un communiqué du 26 mars signé Laurent Coulon, candidat avec Valérie Lheureux aux départementales dans le canton de Cateau-Cambrésis, on apprend que ce changement d'avis est dû à la persuasion de ... Patrick Kanner, le méconnu ministre des Sports chanteur.

Outre sa récente fonction de ministre, Patrick Kanner est en effet l'ancien président du conseil général du Nord, un département où la gauche a déjà été éliminée dans 27 sur 41 cantons au premier tour le 22 mars. Son entourage semble avoir fait savoir au quotidien son poids dans le retrait du binôme récalcitrant. Dans son communiqué, Laurent Coulon écrit : 

Après réflexion personnelle, suite aux échanges avec monsieur Patrick Kanner [...], nous avons décidé de nous retirer du second tour des élections départementales.

Au soir du premier tour, le binôme constitué de Laurent Coulon et Valérie Lheureux avait fait savoir qu'il se maintenait malgré sa troisième place dans la triangulaire. Avec 26.8% des suffrages, le duo était en effet loin derrière le tandem de droite (34.85%) et celui du FN (38.3%). Or, au niveau national, le PS s'est engagé à se désister en faveur du candidat le mieux placé dans les triangulaires avec un FN fort.

Le parti a donc décidé de retirer son investiture au binôme. Finalement, la fédération PS du Nord a annoncé leur retrait dans un communiqué le 26 mars et a appelé à "voter massivement pour le binôme UMP-UDI" afin de "faire barrage au Front national". Les deux ex-candidats ont écrit à la préfecture pour lui demander de ne pas distribuer ses propres bulletins dans les bureaux de vote le 29 mars. Une demande acceptée.



[EDIT 16h]

OUI, MAIS - Malgré l'accord de la préfecture, les électeurs pourront tout de même voter pour le binôme, comme le remarque La Voix du Nord. Selon le code électoral, "la candidature ne peut être retirée que jusqu’à la limite fixée pour le dépôt des candidatures", soit le mardi 24 mars. Laurent Coulon et Valérie Lheureux se sont désistés le 26 mars.  

Les conditions sont cependant un peu particulières. Comme les bureaux de vote ne comporteront aucun bulletin aux noms du binôme PS, les plus militants devront voter avec le bulletin envoyé par la poste, ou bien "sur papier blanc stipulant les noms des candidats et de leurs suppléants" comme le rappelle la sous-préfecture de Cambrai. Les votes seront comptabilisés. Il y aura donc bien une triangulaire dans le canton de Cateau-Cambrésis. 

 

 

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

Sinon, souvenez-vous, Patrick Kanner, décidément fin négociateur, avait obtenu des excuses de Zlatan Ibrahimovic après ses insultes envers la France à la fin d'un match.

Du rab sur le Lab

PlusPlus