Charlie Hebdo devait-il diffuser de nouvelles caricatures du prophète Mahomet ? Il en est un à l'avis très tranché sur les responsables du journal, c'est Daniel Cohn-Bendit. Pour l'eurodéputé, invité de BFMTV ce 20 septembre, les choses sont très simples : "Moi, je les trouve cons."
Daniel Cohn-Bendit explique qu'"il ne faut pas interdire" ce genre de publications mais qu'il y a des "des limites dans la provocation". Et il résume ainsi le choix de l'hebdomadaire satirique :
"Ils sont masos surtout, ils doivent aimer ça. C’est la façon dont ils font l’amour je crois aussi. Ils doivent aimer se faire mal. Ils se disent: 'On va frapper, on va avoir peur, on va avoir la police, ça va nous faire jouir.'"
Après la métaphore sexuelle, Daniel Cohn-Bendit résume ainsi sa pensée : "Il faut essayer maintenant de calmer le jeu. Quand est sur une poudrière, on a le droit de réfléchir trente secondes si on prend son allumette et si on allume."
Il estime également qu'on ne doit pas interdire les manifestations prévues en France contre le film anti-islam [Jean-Marc Ayrault a annoncé qu'une telle demande de manifestation a été rejetée pour samedi 22 septembre]. Daniel Cohn-Bendit raisonne ainsi : "On a le droit de protester contre Charlie Hebdo, on a le droit de manifester contre Guéant (sic) ... Ca ne veut pas dire qu'on a le droit d'attaquer l'ambassade américaine."
A lire également sur Le Lab :
> Caricatures de Mahomet: le gouvernement gêné aux entournures par Charlie Hebdo