Daniel Cohn-Bendit se félicite du maintien de l'envoi des professions de foi par La Poste

Publié à 08h43, le 20 septembre 2013 , Modifié à 09h12, le 20 septembre 2013

Daniel Cohn-Bendit se félicite du maintien de l'envoi des professions de foi par La Poste
Image Europe 1

C'est un combat gagné en 24 heures à peine. Dans sa chronique quotidienne sur Europe 1 ce vendredi 20 septembre, le député européen s'est félicité du maintien par le ministère de l'Intérieur de l'envoi par La Poste des professions de foi électorales, en vue des prochaines élections européennes.

Il déclare : 

Ça a bougé, l'arbitrage est fait, on maintiendra l'envoi des professions de foi. Cocorico, on a gagné !

Le ministre délégué aux Affaires européennes, Thierry Repentin, annonce en effet à Michel Grossiord d'Europe 1 ce 20 septembre que l'envoi des professions de foi sera maintenu pour les élections européennes. Un arbitrage donné par Jean-Marc Ayrault la veille :

Le Premier ministre confirme qu'il faut que chacun de nos concitoyens, où qu'ils habitent, quels qu'ils soient puissent avoir le même niveau d'informations à l'égard d'un scrutin électoral. Nous en avons donc discuté, y compris avec Manuel Valls, et l'arbitrage du Premier ministre est celui que vous indiquez. [...]

La fracture numérique, elle existe encore dans notre pays. C'est à dire qu'un certain nombre de nos concitoyens n'ont pas accès à internet. Il y a aussi une fracture générationnelle. Les plus anciens de nos concitoyens ne vont pas spontanément sur internet pour savoir comment voter.

La veille, Daniel Cohn-Bendit avait fait de ce projet du ministère de l'Intérieur son billet d'humeur sur Europe 1. Il soupçonnait le Parti socialiste de vouloir "se protéger" en supprimant le papier, et ainsi empêcher la mobilisation des électeurs :

J’ai l’impression que je deviens parano : Manuel Valls et compagnie se sont dit qu’avec les européennes, il y avait peut-être un tour à jouer aux électeurs les plus âgés, ou les électeurs des zones rurales ou ceux qui ne sont pas rivés sur leurs boites mails et pour qui cet envoi postal est un bon rappel.

J’ai l’impression que le PS se protège et protège peut-être aussi l’UMP en faisant de telle sorte qu’il n’y ait pas de forte mobilisation pour les européennes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus