AGENDA - François Hollande envisage de rencontrer le président iranien. C'est ce qu'il a assuré en rentrant de Bamako, ce jeudi 19 septembre. La rencontre avec Hassan Rohani pourrait avoir lieu la semaine prochaine en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.
C'est à la demande de l'Iran que la rencontre aurait lieu, a-t-il assuré alors qu'il quittait le Mali :
Il y a un projet de rencontre avec le président iranien à sa demande.
Une rencontre principalement dédiée au dossier syrien, avec un pays est restée à l'écoute d'al-Assad depuis le début du conflit et qui a lui menacé de "dures conséquences" les Etats-Unis en cas d'intervention militaire.
Mais Hassan Rohani est vu comme un pragmatique susceptible de favoriser une relance des efforts diplomatiques au sujet du programme nucléaire de l'Iran après les années de tension liées au double mandat de son prédécesseur, Mahmoud Ahmadinejad.
Il s'agirait de la première rencontre bilatérale entre présidents français et iranien depuis un entretien à Paris en avril 2005 entre Jacques Chirac et le réformateur Mohammad Khatami.
En juin, François Hollande conviait l'Iran à prendre part à la conférence de paix sur la Syrie, suite à l'élection du nouveau président Hassan Rohani.