Valérie Fourneyron est ministre des Sports mais également de la jeunesse. Et pour montrer que c'est une priorité du gouvernement, la ministre a proposé ce jeudi 19 septembre dans un discours prononcé au Forum Français de la Jeunesse la création d'une "clause d'impact jeunesse".
Je souhaite que soit mise en place une clause d'impact jeunesse pour évaluer les propositions de lois devant le parlement #FFJeunesse — Valérie Fourneyron (@vfourneyron) September 19, 2013
Le principe ? Un "outil important d'aide à la décision publique", qui permettrait de mesurer l'impact sur les jeunes des projets soumis au Parlement, comme on peut le faire avec impact écologique, par exemple.
Puisque la jeunesse est une priorité, nous devons obliger l’État et les parlementaires à évaluer les conséquences sur la jeunesse de chaque projet soumis au Parlement.
Cela pourrait prendre la forme d’une Clause d’impact jeunesse. C’est un travail supplémentaire pour les décideurs et leurs administrations, j’en suis consciente. Mais cette clause serait un outil important d’aide à la décision publique, et elle vous garantit un accès au débat.
Par le passé, un dispositif de ce type aurait probablement fait faire bien des économies ! Et mis au rebut bien des mesures aux conséquences néfastes pour les nouvelles générations !
Par ailleurs, la ministre assure aussi vouloir garantir aux jeunes un accès au débat et suggère l'organisation d'une "Conférence jeunesse" en amont du prochain Conseil interministériel de la Jeunesse, sur le modèle de la Conférence Sociale et de la Conférence environnementale.